Festivalire : les élèves s’initient à la BD et à la vidéo !

Modifié le 
16 janvier 2012
Par
Constin

 Dans le cadre du contrat territoire lecture, qui vise à lutter contre les inégalités d’accès au livre, la municipalité de Briançon et l’inspection académique sont à l’initiative de FESTIVALIRE. Un festival autour de la BD pour susciter des vocations de papivores chez les élèves les moins enclins à la lecture.

 

En prélude aux festivités orchestrées, entre autres, par la bibliothèque municipale du 12 au 14 avril 2012 au théâtre du Briançonnais, la Ville de Briançon et le comité de pilotage de Festivalire viennent d’organiser des ateliers vidéo et BD dans plusieurs classes du collège Vauban et d’écoles de la Communauté de Communes du Briançonnais. Ainsi, d’octobre à la mi-décembre, les élèves de 12 classes de primaires se sont initiés aux joies de la réalisation d’un extrait de film d’animation ou de bande dessinée.

 

Des ateliers video…
Animés par la vidéaste Sophie Khan, les ateliers vidéo ont proposé des adaptations de bandes dessinées. En 3 séances de 3 heures, les cinéastes en herbe ont été amenés à concevoir un storyboard à partir de planches de BD, à choisir une technique de réalisation (pâte à modeler, papier découpé..), à manier du matériel vidéo avant de passer à l’animation, au tournage, à l’enregistrement des voix et bruitages puis au montage et mixage. Une aventure artistique collective totalement inédite. Captivés, les élèves bouillonnaient d’idées qu’ils ont confrontées avec l’aide des enseignants pour aboutir à un dialogue fructueux. Un exercice de création… et de démocratie !

 

…et bande dessinée.
Déclinés en 6 séances d’une heure trente, les ateliers BD ont été animés par Andy Carène, illustrateur graphique et auteur de mangas. Avant de réaliser des planches, les jeunes dessinateurs ont découvert les techniques de dessin des personnages et de construction d’un scénario avec décors et effets spéciaux propres au 9ème art (onomatopées, explosions, traits de mouvement et de vitesse…). Familiarisés avec le cadrage, les cases et les bulles, ils ont donné libre cours à leur imagination au fil du trait. Une épopée créative stimulante ! 

Initié par les élues à la Culture et à l’Education de Briançon, le projet FESTIVALIRE rassemble autour de la bibliothèque municipale de Briançon un comité de pilotage constitué d’enseignants et d’associations de promotion de la lecture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram