Floraison prometteuse pour les Journées Briançonnaises du Développement Durable

Modifié le 
5 juin 2012
Par
Constin

 Ce week-end, Briançon a célébré son environnement à l’occasion des Journées Briançonnaises du Développement Durable organisées par la municipalité. Un événement convivial décliné en deux temps, avec une conférence le samedi et une matinée éco-citoyenne le dimanche.

 
 
Samedi 2 juin au matin, 30 personnes ont suivi avec intérêt  la conférence gratuite sur le bio-jardinage proposée au CIPPA par la Ville-Santé OMS et l’association des jardins familiaux de Briançon.  Christel Ferré, présidente de l’association « A Fleur de Pierre » qui anime les jardins familiaux de Digne, a livré un exposé passionnant : histoire de l’introduction des intrants chimiques dans l’agriculture intensive, explication sur le fonctionnement naturel des sols et sur les écosystèmes, éclaircissements sur les cultures respectueuses des sols, les méthodes de lutte contre les ravageurs et les techniques de compostage. Ces deux heures de théorie menées tambour battant ont été suivies de travaux pratiques dans les jardins familiaux, situés à deux pas du CIPPA. Les pieds dans l’herbe, les jardiniers amateurs ont eu droit à une démonstration de grelinette, outil permettant d’ameublir la terre sans la retourner, en préservant l’écosystème du sol.
 

Le lendemain, dimanche 3 juin, dès 9h, au jardin Chanoine Motte, la municipalité et le service Animation accueillaient les participants de la 3ème journée éco-citoyenne de ramassage des déchets, au son des batukadas. Parmi les éco-citoyens, il faut souligner la présence de représentants de plusieurs associations du Briançonnais : Université du Temps Libre (UTL), Bien-Etre et Arnica Montana.
Après le partage d’un café et de biscuits, les éco-participants ont concentré leurs efforts de nettoyage sur la Cité Vauban : glacis du Champ de Mars, chemin de ronde, pied des remparts. Rappelons que la mobilisation des citoyens pour préserver la propreté aux abords des sites classés au patrimoine mondial constitue l’un des critères du maintien du label UNESCO. Point positif : la collecte des détritus s’est révélée moins fructueuse que les années passées.
Vers midi, les équipes se sont retrouvées au jardin Chanoine Motte pour le partage du verre de l’amitié et d’un pique-nique. Le lauréat de l’édition 2012 est le comité de pilotage de la Ville-Santé OMS. Cette opération éco-citoyenne vise précisément à honorer les principes du réseau français des Villes-Santé de l'OMS -auquel appartient Briançon- en vertu desquels une Ville-Santé se reconnaît notamment à la qualité de son environnement et à la force de son tissu social. Ecologie et solidarité : deux valeurs omniprésentes en cette matinée dominicale !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram