Nettoyage de printemps 2012 : Un bilan contrasté

Modifié le 
12 juin 2012
Par
Constin

 Pour sa troisième édition le grand ramassage du Pays des Ecrins organisé par l’Office de Tourisme du Pays des Ecrins avec l’association Mountain Riders, à l'initiative de la Communauté de communes du Pays des Ecrins a réuni 80 élèves de 5° du collège les Giraudes à l'Argentière et une dizaine de bénévoles les jeudi et vendredi 7 et 8 juin 2012.

 
La quantité de déchets ramassés est de 350 kg sur la station de Puy Saint Vincent, 500 kg sur les rives de la Gyronde et de la Durance à l’Argentière la Bessée et 150 kg aux pieds des pistes de la station Pelvoux/ Vallouise. Soit un total de 1 tonne de déchets sur 3 sites.
 
 
Les points positifs :
En comparaison des années précédentes, la quantité de déchets récoltée a bien diminué.
A Puy Saint Vincent, en 2010, 450 kg de déchets avait été ramassé et 400 kg en 2011.
A Pelvoux la quantité de déchet trouvée n’a jamais été très importante. Elle oscille entre 100 et 150 kg sur les trois années de la manifestation.
 
On note également  une forte diminution à l’Argentière la Bessée. Le ramassage de 2010 avait permis de sortir 1.5 tonne de déchets des berges de la Durance et des sentiers à proximité pour seulement 500 kg en 2012.
Cette diminution globale s’explique d’abord par l’action du ramassage elle-même qui a permis en 2010 d’effectuer un ramassage important de ce qui avait été accumulé jusque là, notamment sur l’Argentière la Bessée.
Une prise de conscience du milieu professionnel se fait ressentir également puisque plus de la moitié des déchets ramassés chaque année sont issus d’activités professionnels.
 
A travers les interventions pédagogiques de Mountain Riders dans les classes du collège des Giraudes, l'association a pu constater une évolution positive de la conscience environnementale et de la mobilisation des élèves. Les jeunes générations se sentent plus concernés.
 
Les points négatifs sont liés à la faible participation des bénévoles :
La faible mobilisation des membres des associations locales et bénévoles sur les trois années de la manifestation est une grande déception. Hormis les élèves impliqués dans le projet, la participation bénévole n’a jamais excédé 20% du taux de participation global.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram