Lancement des travaux d'ALTIPOLIS

Modifié le 
28 juin 2012
Par
Constin

 Le chantier du futur Pôle d'innovation économique Altipolis a été officiellement lancé hier à 11 heures dans l'ancien quartier Berwick à Briançon par  Gérard FROMM, Vice-président de la CCB délégué au développement économique et maire de Briançon, Imed BENTALEB, Sous-préfet des Hautes-Alpes, Alain FARDELLA, Président de la CCB, et le Colonel Nelly HOETZEL, Déléguée interrégionale aux restructurations de Défense pour les régions PACA et Languedoc-Roussillon.

 

 

Après une large concertation auprès des acteurs économiques locaux, la Communauté de Communes a décidé de réaliser en première tranche une pépinière d'entreprises en réhabilitant le bâtiment 007 du quartier Berwick.
 
La configuration du bâtiment, les contraintes règlementaires en matière de sécurité et d'accessibilité obligeant à la réalisation d'une extension au bâtiment existant, il a été décidé de profiter au maximum de cette extension en y créant des salles de réunions collectives, de sorte que le projet retenu créera d'emblée plus de bureaux que prévu dans la première tranche du CRSD, dont une partie sera gérée sous le statut de pépinière (environ 12 bureaux) et une partie sous le statut d'hôtel d'entreprises (environ 8 bureaux).
La seconde tranche,  à proximité immédiate, sera vraisemblablement dédiée à la création d’ateliers et de bureaux pour accueillir les entreprises à leur sortie de la pépinière,  et les organismes d’accompagnement des entrepreneurs actuellement disséminés dans Briançon. Cette tranche sera lancée quelques mois après le début des travaux de la première tranche, dès que les objectifs auront été parfaitement définis et en adéquation avec le projet urbain de Briançon « Cœur de Ville ».
 
Un bâtiment exemplaire


Innovation et respect de l'environnement, telles sont les lignes directrices du projet architectural de la future pépinière. C'est le projet de la Société briançonnaise Alessandro ROVAGNA qui a été retenu pour l'extension du bâtiment militaire existant.  En rupture avec les formes austères, la silhouette de forme ovoïde, symbolise la naissance et la croissance des entreprises qui s'y établiront. Les matériaux employés seront des produits qui permettrons de réduire au minimum les frais d’entretien et de durabilité et performance exceptionnelles. Une chaudière à pellets bois permettra de chauffer la structure, des panneaux photovoltaïques sur le toit produiront de l'électricité et, des brise-soleil face au couchant garantiront une bonne gestion des températures ainsi que l'aspect purement esthétique de l'ensemble. Le bâtiment répondra aux critères de règlementation thermique RT 2012, et sera éligible au label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le chantier sera livré au printemps 2013.

 

Accompagner les porteurs de projets


La pépinière proposera aux personnes vivant sur le territoire ou venant s'y installer des services de qualité dédiés à la création d'entreprise ou à la reprise d’une activité :
      un dispositif d’accompagnement au service des porteurs de projet et des entrepreneurs dynamiques :
- Chaque porteur de projet bénéficiera d’une structure d’accueil, d’une écoute, d’un accompagnement et de conseils personnalisés lui permettant de concrétiser son projet dans de bonnes conditions.
- Le porteur de projet et l’entrepreneur seront accueillis et hébergés dans les meilleures conditions (services administratifs et financiers mutualisés)
- La réhabilitation d’un bâtiment du quartier BERWICK doit être orientée de telle sorte qu’elle réponde aux besoins de flexibilité et d’évolutivité des entreprises à caractère innovant et technologique : L’accent sera mis sur l’aménagement d’un bâtiment attractif, doté des dernières technologies, dans un cadre de travail privilégié et facile à vivre pour les créateurs, ce afin de favoriser l'implantation d'entreprises dans le Briançonnais.
 
      un transfert de technologie, notamment en matière d'éco technologies et de technologies de l'information grâce à la mise en œuvre d'une liaison en fibre optique Très Haut Débit, elle-même prévue et financée dans le cadre du CRSD.
 
      un appui opérationnel de projet de développement économique et territorial, par la création d’un pôle dédié à la création et au développement des entreprises.
 
 
Résultats attendus 
La création du Pôle d'innovation économique de Berwick prévoit à terme la création de 21 emplois dans les 2 années suivant sa création (source étude SEMAPHORES préalable au CRSD) :
- Pépinière : 10,5 emplois
- Hôtel : 7 emplois
- Animation et gestion du dispositif : 3,5 emplois
 
A ces emplois s’ajoutent les créations/maintiens d’emplois indirects parmi les différents opérateurs (prestataires de services + entreprises du BTP), ainsi que ceux créés en dehors du bâtiment dans le cadre de la dynamique générée par le Pôle d'Innovation Economique.
 
 
Des entreprises françaises ou italiennes
Dans le cadre de sa mission de prospection, la Communauté de Communes du Briançonnais a à ce jour effectué deux missions :
- une participation au salon Prov' Emploi en octobre 2011
- une prospection dans la région de Milan en Italie en juin 2012
 
 
La CCB, acteur incontournable
du développement économique
 
 
Avec le projet de Pôle d'Innovation Economique de Berwick et la construction de la pépinière d'entreprises pour 2013, la CCB devient un acteur majeur du développement économique.
 
Depuis mai 2010 et la mise en œuvre du Contrat de Redynamisation du Site de Défense, la CCB a rencontré la plupart des acteurs économiques du territoire afin de dresser un état des lieux du secteur. Pour contribuer au succès de cette pépinière, la CCB doit s’assurer de la bonne qualité de l’accompagnement des porteurs de projet et des entreprises. En plus de sa collaboration avec les chambres consulaires du département au sein des Cafés création d’entreprise, la collectivité s’engage aux côtés des acteurs du développement économique. Elle met à disposition de locaux pour les permanences de la couveuse d’entreprise Activie et l’entreprise Coopérative solidaire Coodyssee, place de Suze, et soutient ALPE 05, l’Agence Locale Pour l’Economie créée par des « anciens » de l’ADECOHD, en participant au financement de l’action de « Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences de Territoire » que conduit cette association en 2012. 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram