Mise en eau de la Step de la meije

Modifié le 
18 octobre 2012
Par
Constin

 L'assainissement a pour objectif de protéger la santé ainsi que l'environnement contre les risques d'insalubrité publique liés aux rejets des eaux usées notamment domestiques. En fonction de la concentration de l'habitat et des constructions, l'assainissement peut être collectif ou non collectif. Les collectivités ont la responsabilité sur leur territoire, de l'assainissement collectif et du contrôle de l'assainissement non collectif.

Dans le cadre de ses prérogatives, la Communauté de Communes du Briançonnais équipe son territoire de stations d'épuration permettant de traiter les eaux usées, afin de préserver au mieux son capital environnemental.

Après la Durance et la Cerveyrette, c'est au tour de la vallée de la Romanche de bénéficier des services d'une station d'épuration. En effet, la STEP (station d'épuration) de la Meije enfin raccordée au réseau collectif, est mise en eau.
Cette nouvelle station d'épuration, située sur la commune de la Grave au lieu dit Clot Jullien, traitera les effluents de la Grave et de Villar d'Arène, ainsi que des hameaux situés aux alentours (au fur et à mesure de leur raccordement pour ces derniers). Ce dispositif permettra de satisfaire aux normes de qualité applicables aux rejets, améliorant la qualité de l'eau de la rivière, concourant à la suppression progressive des rejets directs d'effluents dans la Romanche, et par là même, au développement des deux communes.

La mise en charge se fera progressivement, le temps pour les bactéries des bio-filtres de se multiplier suffisamment, afin d’effectuer au mieux leur mission. La fin des travaux de la STEP de la Meije (d’un montant de 2.3M€) seront terminés dans le courant de l'hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram