Atlas de la Biodiversité

Modifié le 
20 février 2014
Par
Constin

En partenariat avec la Ville de Briançon, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)  invite tous les Briançonnais, petits et grands, à embarquer pour une aventure collective à la découverte des espèces animales peuplant leur territoire.
Les observations des citoyens contribueront à la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Briançon. Une première dans les Hautes-Alpes et un pas de plus vers la préservation de la biodiversité ! ..

 

Ouvrez l’œil, tendez l’oreille !

Quelles sont les espèces de papillons butinant dans nos jardins ? Y a-t-il des salamandres à Briançon ? Combien de couples de chouettes hulottes sont installés sur le territoire communal ?
Si ces questions titillent votre curiosité, rejoignez l’aventure lancée par la LPO en lien avec la Ville de Briançon : une opération grand public de découverte de la nature qui se déroulera
du 18 mars au 2 septembre aux quatre coins de la commune. 

Au programme : des enquêtes sur les rapaces nocturnes, les amphibiens, les hirondelles, les papillons, les libellules et les mammifères présents à Briançon.

Pour y participer, il vous suffit :

 

-d’assister aux ateliers de découverte gratuits consacrés aux thématiques qui vous intéressent. 
Animées par des naturalistes de la LPO, ces séances ont lieu chaque premier mardi du mois, d’avril à septembre, à 18h dans l’ancienne école du Prorel . 
Elles  pourront être complétées par des sorties organisées sur le terrain et par la lecture d’un livret explicatif.               
 

-d’observer les espèces animales évoluant dans votre jardin, le long des canaux, dans les champs….ou en zone plus urbanisée.

 

 

-de livrer vos observations sur une page Facebook dédiée. Les informations en votre possession viendront alimenter l’Atlas de la Biodiversité Communale. 
Vous participerez ainsi à l’élaboration d’un grand inventaire participatif de la faune à Briançon.

 

 

A partir des conclusions de cette grande enquête menée de mars à septembre, des actions concrètes seront proposées dès le mois d’octobre, pour favoriser et mettre en valeur la faune identifiée.

Exemples ? Création d’une mare pour accueillir les amphibiens, plantation de fleurs pour attirer les papillons…

 

A noter : des naturalistes chevronnés collaboreront eux aussi à l’Atlas de la Biodiversité Communale.

 

Atlas de la Biodiversité Communale

Né du Grenelle de l'Environnement, l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) constitue un outil précieux pour disposer d'une connaissance approfondie sur la localisation et les habitudes des espèces animales dans notre ville.

Il poursuit un objectif non seulement scientifique mais aussi citoyen, écologique et éducatif. En effet, en mobilisant les citoyens, l’ABC vise à les sensibiliser aux trésors naturels qui les entourent. 
En participant à l’inventaire des habitats et de la faune, ils apprendront à mieux connaître, protéger et valoriser leur environnement !

De plus, l’ABC permettra d'identifier les enjeux liés aux espaces naturels communaux et de mieux prendre en compte la biodiversité dans les programmes d'aménagement du territoire. 
Il favorisera aussi la mise en œuvre de programmes de découverte du patrimoine naturel.

 

Briançon donne l’exemple

A ce jour, peu de communes ont réalisé des Atlas de la Biodiversité. Dans notre région, la LPO PACA s’est emparée de ce beau projet. 
Elle a apporté son expertise aux équipes municipales de quelques villes des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône et du Vaucluse.

Mais aucune commune des Hautes-Alpes ne s’était encore engagée dans cette démarche. Briançon ouvre donc la voie ! 
En effet, le dossier proposé par l’antenne briançonnaise de la LPO a été accepté par la Région, qui lui a alloué une enveloppe de 15 000€ 
en lui donnant un an pour mener à bien sa mission de recensement des espèces et de mobilisation éco-citoyenne.

A travers ce projet pilote, la Ville de Briançon réaffirme son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité. Et elle renforce son partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, 
moins d’un an après la labellisation « refuge LPO » du parc et du verger de la Schappe, destinée à valoriser le patrimoine naturel de la Schappe et à en protéger la biodiversité.

 

 

Ci-contre, de gauche à droite :

F.Daerden, adjointe au Maire de Briançon déléguée à l’environnement - V.Fine, responsable LPO des Hautes-Alpes - C.Normand, animatrice du projet Atlas de la Biodiversité à Briançon

 

Infos pratiques

Lancement du projet : 18 mars  2014 à 18h à l’antenne LPO, 9 avenue René Froger (ancienne école du Prorel)

 

Ateliers de découverte

Ils auront lieu chaque 1er mardi du mois (dates et thématiques ci-dessous)  à 18h à l’antenne LPO, 9 avenue René Froger

 

En savoir +

Site internet : paca.lpo.fr/abcbriancon 
Page Facebook : lpo.paca.abcbriancon
Courriel : [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram