Association de Montgenèvre à l’Union de Montagne des communes de la Via Lattea

Modifié le 
18 avril 2014
Par
Constin

Les Maires italiens de l’Union de Montagne des six Communes Olympiques de la Voie Lactée ont invité Guy HERMITTE Maire de Montgenèvre le 7 mars 2014 à Cézanne pour étudier des projets d’aménagement intégrés de territoire, associant ainsi la commune française à un regroupement politique et économique transfrontalier. « C’est un jour historique », introduit le Maire de Cézanne, M. Lorenzo COLLOMB.

Le Président de cette union et Maire de Sestrières, M. Walter MARIN, a rappelé les chiffres de la Voie Lactée : ce territoire intercommunal représente 334 km² de surface, 4300 résidents à l’année et pas moins de 12000 lits hôteliers. Impulsée par la Région du Piémont, cette Union de Montagne a pour objectif de mutualiser et intégrer les services à la population et le développement touristique, autour d’un massif commun dépassant les frontières administratives. En effet, La Comunità Montana n’existe plus et l’entité qui l’a remplacée ne correspondait pas aux exigences spécifiques liées au territoire. Cette forme juridique de « Unione » est la seule que la Regione Piemonte et l’Etat italien ont approuvée.

 

L’union italienne a ainsi confirmé sa volonté de mener à bien son projet de passage d’étape du Tour de France sur le domaine de la Voie Lactée. Elle a déposé à Paris, le 8 janvier, un dossier proposant douze possibilités de parcours, dont une étape entre Montgenèvre et Sestrières. Elle projette aussi pour 2015 une arrivée du tour d’Italie à Montgenèvre depuis Cézanne, et étudie avec la Région et le Maire de Turin, très intéressé, un départ du Tour de France dans le Piémont pour 2018, ce qui serait inédit depuis sa création.

 

 

Il s’agit de promouvoir le développement touristique via une stratégie commune à toute la Voie Lactée, comprenant Montgenèvre. L’Union travaille pour obtenir un passage du Tour d’Italie tous les 3 ans et un passage du Tour de France tous les 5/6 ans, celui-ci étant plus onéreux. En 2011, le Tour d’Italie a fait étape à Sestriere ; en 2013 Cesana a été départ d’étape.

 

Elle propose également de développer un cyclotour reliant des cols mythiques comme le Col des Fenêtres, Col Basset, Col de Sestrières, Col de Montgenèvre et le Col de l’Echelle, qui dominent entre 1860 m et 2400 m d’altitude. Des requêtes ont été formulées auprès des autorités compétentes afin de pouvoir fermer les routes pour accueillir des compétitions de grande envergure. Est projeté le goudronnage de la Strada dell’Assietta, route mythique qui représente près de 60 km serpentant le plus souvent au-dessus des 2000 m d’altitude.

 

Elle a organisé les 5 et 7 juillet 2013 la première édition de l’Alpi Motor Resort,  rassemblement de moto off road, « en moto au-dessus des nuages », et envisage de règlementer l’accès aux véhicules motorisés à certaines zones, jusqu’à ce jour libre d’accès, afin de conjuguer nature et sports divers.

 

Elle travaille en collaboration avec différentes associations, telle le CAI (Club Alpin Italien), afin d’œuvrer à une meilleur gestion des espaces naturels. Il s’agit aussi de réorganiser les accès à l’héliski sans pour autant l’interdire. Il faut délimiter des zones et garder la possibilité de profiter de la présence de l’hélicoptère en cas de nécessité pour l’intervention auprès de pratiquants de la montagne, hormis cas d’accidents graves.

 

L’union souhaite aussi promouvoir la randonnée à ski, à pied et en raquettes (Rachette in Valle). Pour l’été, le III Reggimento Alpini a également été mis à contribution pour réaliser ou réhabiliter une centaine de sentiers pédestres avec des relevés GPS, invitant les touristes à traverser plusieurs communes.

 

M. Guy HERMITTE, Maire de Montgenèvre, est intervenu pour remercier l’assemblée de cette initiative et de l’invitation à intégrer cette union des Communes de la Voie Lactée, qui correspond parfaitement à la volonté de la station de Montgenèvre.

 

Au-delà des formes juridiques possibles de cette association locale entre des communes d’Etats différents, le Maire confirme la détermination totale de Montgenèvre d’intégrer et d’être partie prenante des projets de territoire émanant de cette union. La collaboration entre les domaines skiables de Montgenèvre et de la SPA Sestriere, essentielle, est déjà confortée d’année en année, ainsi qu’en témoigne le dernier accord d’intégration des remontées de Gimont et Cime Saurel dans le forfait Grand Montgenèvre.

 

Il souhaite également avancer dans d’autres domaines et développer l’intégration de produits touristiques autour du VTT et du golf, où peut être envisagée une union élargie à l’image de celle qui existe déjà entre le golf de Claviere de M. Lavazza et celui de Montgenèvre.

 

Un autre important défi relevé par Montgenèvre est le « Paris-Montgenèvre en TGV », contrat de destination initié depuis plusieurs années, et qui depuis cet hiver vient de voir implémenter la gare Montgenèvre sur le site SNCF, qui ne compte pas moins de 18 millions de connexions par mois. La prochaine étape est un contrat de commercialisation, qui verra intégrer au titre de transport tous les produits de la station : forfaits, cours, hébergements. Les communes italiennes doivent rejoindre ce partenariat, et le nom de la Voie Lactée être associée à celui de la gare d’Oulx,  qui sera réaménagée pour promouvoir la desserte des stations de sports d’hiver.

Il s’agit également de travailler au cabotage entre Milan et Bardonecchia, la métropole offrant un bassin de population de 1,2M d’habitants.

Le développement et la promotion de ces dessertes devront évidemment être accompagnés de produits ski communs à Montgenèvre et la SPA Sestrières.

 

Quant au tour de France, le Maire de Montgenèvre abonde et avoue nourrir depuis longtemps déjà « ce vieux rêve ». Montgenèvre appuiera les dossiers portés par l’Union de la Voie Lactée.

 

M. Valter MARIN confirme que les Ferrovie dello Stato ont accepté de prendre en compte les projets pour la gare d’Oulx et de la revaloriser en lui conférant l’appellation de station Via Lattea.

 

Franco CAPRA, Maire de Clavière, informe s’être entretenu deux jours plus tôt avec le Président de SPA Sestrières, M. BRASSO, qui lui a confirmé son intention de mettre en place une promotion commune de la Via Lattea, Montgenèvre inclus, avec Bardonecchia, afin d’enrichir toujours plus l’offre. Il souligne l’importance de la collaboration des Offices du Tourisme de la Voie Lactée.

 

Giovanni AROLFO, Maire de Pragelato, propose quelques pistes d’action :

 

1)      Il convient d’envisager une union des Office de Tourisme de la Voie Lactée pour la promotion et la conception de produits touristiques intégrés. Il faut associer au consorzio de Pragelato, Sestriere et Sauze di Cesana, l’OT de Sauze d’Oulx, l’OT de Bardonecchia et celui de Montgenèvre. Un simple échange de documentation entre les Offices de tourisme de la Via Lattea est envisageable dès cet été.

 

2)      Il faut étudier une offre plus ample, sans frontière, pour le tourisme d’été, qui n’est jamais acquis pour les stations de skis. L’actuelle navette gratuite reliant les parcours de VTT des communes de la Via Lattea pourrait être prolongée jusqu’à Montgenèvr
e, moyennant une participation financière. Tous les parcours doivent être promus dans chaque Office de Tourisme de la Voie Lactée. Le Maire de Clavière, Franco CAPRA insiste sur la nécessité de travailler sur des supports promotionnels « sans frontière » clairs et efficaces.

 

3)      L’union doit concevoir des produits intégrés de golf, permettant aux joueurs de découvrir 5 parcours de grand niveau, avec une possibilité de liaison avec le célèbre golf de Turin, la Mandria.

 

4)      Il faut enfin travailler à développer la clientèle en périodes creuses, en proposant des offres intégrées et promotionnelles sur certains marchés, par exemple pour la période de Pâques, et mutualiser la communication.

 

 

M. Guy HERMITTE approuve ces réflexions et confirme que le Conseil municipal de Montgenèvre enjoindra l’Office du Tourisme à s’associer à ses homologues italiens.

 

Montgenèvre est naturellement intéressée par un prolongement en France de la navette pour Vttistes, et parfaitement disposée à participer financièrement.

 

Toutefois, le Maire de Montgenèvre alerte sur l’importance de capter une clientèle aisée, ayant les capacités de contribuer à l’ensemble de l’économie des stations de sports d’hiver, concentrée sur des périodes condensées. Les Maires italiens acquiescent et se défendent d’attirer une clientèle qui ne correspondrait pas aux attentes du territoire.

 

L’ensemble des participants approuve l’organisation d’une stratégie commune à la Via Lattea permettant de développer des projets de territoire complémentaires et harmonieux.

 

Walter MARIN conclut sur la nécessité pour ce territoire montagneux et monocentré sur le secteur d’activité touristique, d’une collaboration transfrontalière et de la constitution d’un GECT élargi à l’échelle de la Via Lattea avec son siège à Montgenèvre. Cette entité, outre l’intégration de services à la population, permettra de porter des projets d’aménagement économiques et touristiques structurants et de bénéficier de fonds européens sur le programme 2014-2020. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram