Home Actualités Briançon Région Observatoire St Véran

Observatoire St Véran

3 min de lecture
0
0

Joël GIRAUD, député des Hautes-Alpes, pose de la première pierre de la base vie de l’Observatoire du Pic Châteaurenard,  ce lundi 4 août

Sur la ligne de crêtes, entre terre et ciel,  le député PRG des Hautes-Alpes Joël GIRAUD, accompagné de Danielle GUIGNARD, maire de St Véran et autres élus dont Claire BOUCHET représentant la Région PACA ainsi que d’éminents scientifiques dont le Président de l’Observatoire de Paris , ont posé ensemble la première pierre d’un projet ambitieux et enthousiasmant.
 

Ce projet de coupole astronomique et de base vie destinée à accueillir des astronomes et des visiteurs  s’inscrit dans une histoire qui montre l’audace des hommes qui nous ont précédé sur ces hautes terres.

L’installation de cet Observatoire dès la fin des années 60, à près de 3000 mètres d’altitude a été une véritable épopée. Les missions d’astronomie et de pédagogie se sont succédées. Aujourd’hui les conditions d’accueil des équipes dans ce haut-lieu de l’astronomie ne sont plus acceptables et il était grand temps de rénover les bâtiments.

 

Mais plus qu’un projet de rénovation, c’est un  projet renouvelé qui voit le jour (mais aussi la nuit) avec des dimensions nouvelles. L’Observatoire accueillera des missions scientifiques et proposera aussi d’ouvrir sa coupole pour des nuits d’observations amateurs, avec un encadrement scientifique de haut niveau. Mais surtout, il sera corrélé à un projet de diffusion scientifique plus large et structurant pour Saint-Véran, le Queyras, et au-delà, couplé à des propositions de randonnées estivales et hivernales vers l’observatoire.

 

Joël GIRAUD, président de la Commission permanente du Conseil National de la Montagne, mesure combien il est nécessaire de diversifier nos offres en montagne, avec intelligence, en lien fort avec l’histoire et les cultures de nos territoires touristiques. Le projet de diffusion de la culture scientifique à Saint-Véran s’inscrit de manière exemplaire dans cette dynamique.

En voir plus dans  Région

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Organiser de bonnes vacances à Briançon en automne

Des séjours en montagne en automne constituent une aventure exceptionnelle qui intéresse d…