PROJECTION DÉBAT DÉDICACES Le tour de la France exactement

Le samedi 3 octobre 2015, la Bibliothèque Municipale et la Maison des Jeunes et de la Culture vous proposent une projection du film de Lionel Daudet « Le tour de la France exactement » suivie d’un débat et d’une séance de dédicaces.
Entrée libre.

Un pari fou ? Lionel Daudet, alpiniste en solo, amputé de huit orteils gelés dans la face nord du Cervin, en a tenté d’autres.
Mais faire le tour de la France, exactement, en suivant pas à pas, au mètre près, le trajet de la frontière et du littoral,  des Alpes au Rhin, de la Manche à l’Atlantique, des Pyrénées à la côte d’Azur, quelle belle folie, quelle aventure pourtant si proche de nous !

Le 11 août 2011, Lionel Daudet, alias « Dod », dans le cercle fermé des montagnards, quitte la maison : il ne reviendra chez lui que quinze mois plus tard, arpentant la carte et le territoire à pied, à vélo, dans les champs et les plages, en kayak, en voilier, seul face à des paysages grandioses, ou bien accompagné en lisière des villes. Des chiffres ? 3 000 kilomètres d’arêtes, de forêts, de rivières, et 3500 kilomètres de littoral.

Des soucis ? Un bon nombre de nuits blanches,  la foudre qui le traverse, lui laissant une zébrure et des étoiles.
Rien qu’un exploit ? Le tour de la France, exactement, c’est aussi une vision sociale du pays, un jeu des mille bornes, une géographie subjective, un cache-cache avec les banlieues industrieuses, les grillages, les parcelles.
Quand « Dod » découvre les Ardennes, il s’écrie : « C’est vraiment pour ça que les hommes se sont battus ? Pour que d’un côté de ce ruisseau, on appelle ça France, et de l’autre Belgique ? » A quoi ressemble une frontière ?

Ce « conquérant de l’inutile », selon la belle expression de Lionel Terray, nous invite à réfléchir, en  l’éprouvant dans sa chair, à la réalité mouvante, poreuse, de la frontière

Índice
Go up