Home Actualités Briançon Briançon présent dans la base de données "Collections sur Mesure"

Briançon présent dans la base de données "Collections sur Mesure"

4 min de lecture
0
0

La base de données du Ministère de la Culture et de la Communication “Collections sur mesure” est désormais consultable via le site (idiom site) Internet de la Ville de Briançon

 

Plus de 6 millions de documents et plus de 4,6 millions d’images donnant un accès direct à 68 bases,512 expositions virtuelles et 142 sites provenant tant du Ministère que de bases partenaires et plus de 5 341 documents référencés sur Briançon !

Rechercher une pièce de collection, un auteur, un peintre et même différents monuments via un seul site de recherche relié à une vaste base de données : c’est désormais possible et simple !

Il suffit pour ce faire de se rendre sur le site de la ville de Briançon / En 1 Clic patrimoine puis de cliquer sur Collections sur mesure.

Une nouvelle page s’ouvre alors sur laquelle chacun indique les références de sa recherche et précise s’il veut que sa demande ne concerne uniquement que les objets ou monuments avec des photographies.

Une recherche multiple qui permet d’avoir aussitôt l’ensemble des références sur la ville de Briançon avec pour chacune d’elles une explication et des dates.

Collections sur mesure permet de limiter les recherches à un territoire à partir d’une soixantaine de bases de données documentaires
produites par le ministère de la Culture et de la Communication (Mémoire, Mérimée, Palissy, Médiathek, Archim…) et de grandes institutions culturelles (Musées Louvre, Orsay, Branly,…).
La recherche peut porter sur un type d’ouvrage (fort, église, cadran solaire…), un bâtiment (caserne, arsenal, ancien couvent…), une personne (Vauban, Louis XIV…)
ou encore un élément architectural (bastion, porte…).

A côté des différentes références, on trouve aussi le nombre de documents recensés par époque, par auteur, dans la ville,
le département des Hautes-Alpes, en Région Provence-Alpes-Côte d’azur et sur l’ensemble de la France.

Cette base de données permet un travail en réseau et des résultats exhaustifs sur des monuments, des sites fortifiés
ou bien encore du patrimoine du quotidien et s’adresse à tous : amateurs ou professionnels du patrimoine, visiteurs, curieux ou encore étudiants.

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Divorcer : Que faut-il savoir ?

Les soucis dans les ménages sont courants. Après des années ou des mois de cohabitation, l…