Home Actualités Briançon La cantine scolaire bio de Briançon décroche sa 2ème carotte !

La cantine scolaire bio de Briançon décroche sa 2ème carotte !

8 min de lecture
0
0

La cantine scolaire bio de Briançon décroche sa 2ème carotte !
Après avoir été la 1ère cantine des Hautes-Alpes à obtenir, il y a tout juste un an, le 1er niveau de la labellisation bio Ecocert « En cuisine », la restauration scolaire de Briançon vient de décrocher le niveau 2, baptisé « 2ème carotte ». Cette prestigieuse distinction vient récompenser l’engagement fort de la Ville en faveur du bien manger et de l’environnement. Et souligne, une nouvelle fois, la qualité des repas servis aux gastronomes en culottes courtes de Briançon.
De l’assiette……
« C’est une immense satisfaction, se réjouit Nathalie Allamanno, responsable de la restauration municipale de Briançon. Il faut se souvenir qu’il y a quatre ans, les assiettes des écoliers et des personnes âgées* se composaient essentiellement d’aliments en conserve, avec peu de produits frais et aucun ingrédient bio. On est partis de zéro. Alors obtenir aujourd’hui le niveau 2 du label bio Ecocert pour la restauration collective, ça montre l’ampleur du chemin parcouru ! »
Ce 2ème niveau du label bio – qui en compte 3- repose sur des exigences qualitatives drastiques : au moins 30 % de bio dans les repas (la cantine de Briançon frise les 40%), approvisionnement en filière courte, ni OGM ni additifs, part importante de fruits et légumes de saison, formation des cuisiniers, lutte contre les gaspillages et gestion globale des déchets. Il a été décerné à la suite d’un audit réalisé sur place le 11 mai dernier avec divers contrôles en cuisine. Voilà qui atteste que les assiettes des écoliers et des aînés font la part belle à une alimentation issue d’une agriculture biologique locale, durable et de saison.
Mitonnée par les cuisiniers municipaux, ces repas sains apportent aux enfants et aux seniors des nutriments de qualité. Excellents pour la santé, ils sont aussi savoureux pour les papilles. La preuve, en 4 ans, le nombre de portages de repas à domicile a été multiplié par deux, le taux de fréquentation de la cantine a augmenté de 40% et la part des déchets dans les assiettes ne cesse de diminuer.
A l’occasion de cette nouvelle labellisation, Gérard Fromm, maire de Briançon et Fanny Bovetto, adjointe aux affaires scolaires ont tenu à féliciter toute l’équipe de la restauration municipale. « Merci pour votre travail et votre implication qui portent leurs fruits. L’alimentation est un enjeu de santé publique majeur qui nous tient particulièrement à cœur. Ce n’est pas un hasard si nous avons adhéré au Programme National Nutrition Santé.»
…à la planète
Au restaurant municipal de Briançon, ce qui est bon dans l’assiette est bon pour la santé et pour la planète. Un cercle vertueux qui respecte celui de la terre nourricière.
Pour commencer, les écoliers sont sensibilisés à la lutte contre le gaspillage : ils trient, jettent puis pèsent les déchets compostables de leurs assiettes…qui ont une nette tendance à se réduire, tant les repas sont appréciés ! Pour valoriser ces déchets organiques, les enfants les mettent dans les composteurs qui équipent depuis peu les cantines. Grâce au compostage, le centre Lepoire a déjà réduit le volume de ses poubelles de 10 tonnes ! Autant de déchets échappant aux opérations -polluantes et coûteuses- de collecte, transport et traitement. Sans compter l’allègement de la redevance sur les ordures ménagères, calculée au poids. Pour boucler la boucle, et rendre à la terre ce qu’elle a donné, le compost fournit ensuite un engrais naturel que les jardiniers municipaux épandent dans les espaces verts.
Prochaine étape éco-respectueuse : le recours à des produits d’entretien éco-labellisés dans les cantines et les écoles. Car comme le souligne Fanny Bovetto, « la restauration scolaire s’inscrit dans une démarche globale et cohérente, dans le respect de la nature et de l’environnement. » Une démarche qui sera célébrée dans la joie et la gourmandise le 30 juin prochain au parc de la Schappe, avec le grand pique-nique de la cantine. Sera alors officiellement décerné le diplôme « niveau 2 » du label Ecocert.

Le saviez-vous ? Briançon propage le « bien manger » hors des cantines
Le 5 juillet, se tiendra le prochain atelier cuisine santé, gratuit et ouvert à toute la famille. Proposés par le CCAS, animés par la responsable de la restauration scolaire de Briançon et une diététicienne du CODES 05**, ces temps de rencontre gourmands prouvent qu’on peut manger sainement sans se ruiner ni se fatiguer. Rendez-vous le 5 juillet à 16h30 l’école de Pont-de-Cervières.

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Tour d’horizon sur les bienfaits de la pratique du vélo électrique

La pratique régulière d’un sport en plein air est toujours excellente pour la santé, y com…