Home Actualités Briançon Doublé historique pour les jeunes sportifs du collège Vauban

Doublé historique pour les jeunes sportifs du collège Vauban

6 min de lecture
0
0

Doublé historique pour les jeunes sportifs du collège Vauban

^ Les mêmes en action lors des championnats de France
« Ce titre, personne ne pourra vous l’enlever. Toute votre vie, vous pourrez dire “J’ai été champion de France UNSS !” » Ces paroles, prononcées mardi 27 juin par la professeur d’EPS Nathalie Veyre, s’adressaient aux 9 élèves du collège Vauban qui se sont illustrés en 2017 : sacrés champions de France UNSS de ski de fond et d’escalade, ils ont porté haut les couleurs de leur établissement et de la ville de Briançon. __________________
Pour les féliciter, une petite cérémonie était organisée ce 27 juin 2017 au collège Vauban, en présence d’une trentaine de personnes, élèves, parents, entraîneurs, enseignants et élus de Briançon.
Doublé historique
Sous les feux des projecteurs, 9 jeunes athlètes de 3ème et 4ème : 4 grimpeurs (Lucie Pouru, Yannis Gautier, Tom Guérin, Léa Plenard) et 5 fondeurs (Colin Bordet, Maxime Gros, Louis Gonon, Elie Fontaine, Jean Ruter). « C’est une belle consécration , se réjouit Valérie Robin, professeur d’EPS encadrant la toute jeune section sportive escalade du collège. La section a été créée il y a moins de trois ans, avec le soutien de la Ville de Briançon. Après la 3ème marche du podium en 2016, nous décrochons le titre en 2017 ! » Même enthousiasme pour ses collègues Ludovic Arnaud et Nathalie Veyre. « En ski de fond, c’est aussi une première pour le collège. En 17 ans de carrière, se souvient Nathalie, c’est le 1er titre de champion de France UNSS ! »

Le sport au cœur de l’ADN du territoire
« Nos collégiens ont également brillé cette année lors des championnats départementaux de gymnastique, complète le principal Nicolas Sieger. Ces excellents résultats, nous les devons aux élèves, bien sûr, mais aussi à leurs professeurs d’EPS qui déploient une énergie extraordinaire, à l’ensemble de l’équipe enseignante qui se se montre compréhensive lors des absences des sportifs, et à leurs parents qui leur inculquent des valeurs telles que l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. C’est une des spécificités de notre territoire. Un territoire sur lequel nous coordonnons une politique sportive exigeante, en réseau, de l’Argentière à Briançon, au travers des sections kayak, ski et escalade. Avec, en ligne de mire, la mise en place d’un système de biqualification qui permettrait aux élèves de présenter simultanément le baccalauréat et le monitorat »
Au nom du maire de Briançon, trois conseillers municipaux ont adressé leurs félicitations aux collégiens et enseignants. « Le collège Vauban fait retentir le nom de Briançon à travers l’Hexagone, a déclaré Alain Prorel, délégué aux collèges et au lycée. Et ses performances sportives n’éclipsent en rien ses résultats scolaires. Mais ne dit-on pas ” un esprit sain dans un corps sain ” ? ». Pour Bruno Davanture, en charge des sports, ce double titre de champion de France confirme que Briançon est un haut-lieu des sports de montagne. « Ca nous conforte dans nos choix. Dès 2014, en complément de l’aide annuelle de 750 € du Conseil Départemental, la Ville a débloqué une subvention de 1200 € sur 4 ans afin de permettre le lancement de la section escalade du collège Vauban, pourvoyeuse de champions et de futurs moniteurs. Quoi de plus naturel sur un territoire de montagne, dans la ville qui grimpe…et qui accueille la Coupe du Monde d’escalade ? »


En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Vide grenier dimanche 23 juillet

Un vide grenier a lieu dimanche 23 juillet sur la Salle les Alpes : parking entre les eaux…