Home Actualités Briançon La cantine fait son pique-nique et fête sa 2ème carotte

La cantine fait son pique-nique et fête sa 2ème carotte

6 min de lecture
0
0

La cantine fait son pique-nique et fête sa 2ème carotte
Vendredi 30 juin 2017, le grand pique-nique estival de la cantine de Briançon a rassemblé près de 300 écoliers au parc de la Schappe. A cette occasion, Gérard Fromm, maire de Briançon, a félicité l’équipe de la restauration scolaire pour l’obtention récente de la 2ème carotte qui marque le 2e niveau du label bio Ecocert. Voilà qui souligne, une nouvelle fois, la qualité des repas servis aux gastronomes en culottes courtes de Briançon.
Un rendez-vous festif et gourmand
Les élèves ont partagé ce déjeuner champêtre avec les artisans de l’amélioration qualitative de leurs repas : l’équipe de la restauration scolaire, des responsables d’Echanges Paysans Hautes-Alpes et des petits producteurs du département qui approvisionnent le restaurant scolaire en produits frais, bio et locaux. Etaient également présents le Maire de Briançon, les directeurs et équipes enseignantes des écoles de la commune, des élus de Briançon, des agents de la mairie et de la communauté de communes du Briançonnais et des parents d’élèves. Les enfants se sont régalés d’un festin bio – pans bagnat, chips de pommes de terre, de carotte et de betterave, cerises et glaces artisanales – puis ils ont rejoint les ateliers ludiques animés par l’association Au Coin du Jeu. 2ème carotte pour la cantine de Briançon
Après avoir été la 1ère cantine des Hautes-Alpes à obtenir, il y a tout juste un an, le niveau 1 de la labellisation bio Ecocert « En cuisine », la restauration scolaire de Briançon a décroché le niveau 2, baptisé « 2ème carotte ». Cette prestigieuse distinction vient récompenser l’engagement fort de la Ville en faveur du bien manger et de l’environnement.
Ce 2ème niveau du label bio – qui en compte 3- repose sur des exigences qualitatives drastiques : au moins 30 % de bio dans les repas (la cantine de Briançon frise les 40%), approvisionnement en filière courte, ni OGM ni additifs, part importante de fruits et légumes de saison, formation des cuisiniers, lutte contre les gaspillages et gestion globale des déchets. Il a été décerné à la suite d’un audit réalisé sur place le 11 mai dernier avec divers contrôles en cuisine. Voilà qui atteste que les assiettes des écoliers et des aînés font la part belle à une alimentation issue d’une agriculture biologique locale, durable et de saison.
Mitonnée par les cuisiniers municipaux, ces repas sains apportent aux enfants des nutriments de qualité. Excellents pour la santé, ils sont aussi savoureux pour les papilles. La preuve, en 4 ans, le taux de fréquentation de la cantine a augmenté de 40% et la part des déchets dans les assiettes ne cesse de diminuer.
A l’occasion de cette nouvelle labellisation, Gérard Fromm, maire de Briançon et Fanny Bovetto, adjointe aux affaires scolaires ont tenu à féliciter toute l’équipe de la restauration municipale. « Merci pour votre travail et votre implication qui portent leurs fruits. L’alimentation est un enjeu de santé publique majeur qui nous tient particulièrement à cœur. »
Le saviez-vous ? Briançon propage le « bien manger » hors des cantines
Le 5 juillet, se tiendra le prochain atelier cuisine santé, gratuit et ouvert à toute la famille. Proposés par le CCAS, animés par la responsable de la restauration scolaire de Briançon et une diététicienne du CODES 05**, ces temps de rencontre gourmands prouvent qu’on peut manger sainement sans se ruiner ni se fatiguer. Rendez-vous le 5 juillet à 16h30 l’école de Pont-de-Cervières


En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Salon Chocolat et Gourmandises de Toulouse

Pour valoriser les Artisans Chocolatiers et les acteurs de la Gourmandise de Toulouse, Van…