Home Actualités Briançon Logis des jeunes des Ecrins

Logis des jeunes des Ecrins

5 min de lecture
0
0
Logis des jeunes des Ecrins 1

Pays des Ecrins : Pour quitter le nid, il y a le Logis !

A L’Argentière-La Bessée, la Communauté de communes du Pays des Ecrins et l’association Batir proposent des logements dans une résidence dédiée aux 16/30 ans : le Logis des Jeunes des Ecrins (LDJE).
25 places en appartements ou studios meublées et équipés sont accessibles pour une personne ou un couple. La résidence favorise le démarrage des jeunes dans une vie plus autonome, notamment grâce à des loyers encadrés et de possibles aides au logement (APL). La présence d’une équipe d’accueil formée permet aux résidents de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel. C’est aussi un lieu qui favorise la socialisation, les échanges et l’apprentissage de la vie collective, tout en veillant au bien-être individuel, avec l’organisation de rencontres des résidents autour d’animations régulières (soirées jeux, débats, sports collectifs…).

Qui sont les jeunes résidents ?
Sur l’année 2016, le Logis des Jeunes des Ecrins a logé 38 personnes ; les ¾ étaient en contrat d’apprentissage ou stagiaires de la formation professionnelle. Pour 14 d’entre elles, le Logis a représenté une 1ère expérience de logement autonome.
La durée moyenne de séjour est d’environ 8 mois et demi, mais celle-ci peut aller jusqu’à plus de deux années. En 2016, sur 31 jeunes ayant quitté la résidence, 20 ont accédé à un logement autonome, dont 5 sur l’Argentière-La Bessée, seul ou en colocation, et certains sont retournés au domicile familial.

Vous êtes étudiants, stagiaires, apprentis, salariés ou demandeur d’emploi actif…
…du Pays des Ecrins ou non, vous pouvez effectuer une demande de logement dans cette résidence qui vous proposera également un accompagnement dans les domaines de l’administration, de l’emploi, de la formation, de la santé ou encore pour préparer la sortie du Logis (aide à la recherche de logement, par exemple).

Vous êtes employeur…
…et votre futur salarié en CDD, CDI ou apprentissage est en difficulté dans sa recherche de logement ? Cette résidence pourrait bien faciliter votre contrat d’embauche, en particulier si votre candidat ne réside pas sur le territoire ! Vos stagiaires peuvent être particulièrement intéressés, notamment s’ils sont issus d’écoles éloignées.
Chaque année, l’association Bâtir, représentée par sa Directrice Paskale Rougon, présente un rapport d’activités devant les membres du Comité de pilotage, présidé par Fabiène Nicolas conseillère communautaire. Aujourd’hui, le financement de la résidence est essentiellement assuré par les redevances et les prestations sociales. La Communauté de communes, quant à elle, assure les charges de personnel d’accueil à hauteur d’environ 35 000 € par an, soit 26% du budget de la résidence en 2016.

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Organiser de bonnes vacances à Briançon en automne

Des séjours en montagne en automne constituent une aventure exceptionnelle qui intéresse d…