Home Actualités Comment les professionnels facilitent-ils la gestion des réservations ?

Comment les professionnels facilitent-ils la gestion des réservations ?

4 min de lecture
0
0

Auparavant, les professionnels utilisaient des agendas en papier pour inscrire les rendez-vous, les réservations ou les commandes. Aujourd’hui, l’informatique a pris le relais et offre bien plus de facilités dans le processus de gestion général. Ces solutions s’adaptent à tous les secteurs d’activité, ainsi qu’à toutes les structures publiques et privées.

Un planning électronique pour les petites entreprises

Certains artisans, commerçants et professionnels libéraux n’ont besoin de gérer qu’un planning de réservations. C’est une fonctionnalité très simple que l’on retrouve dans de nombreux ERP, mais également sur des plateformes qui proposent des modules de gestion en ligne. Des codes couleur peuvent être utilisés pour différencier la nature du rendez-vous (professionnel, personnel…), ou le type d’interlocuteur (client, fournisseur, partenaire…).

Un programme intégré dans le système central d’information

Lorsque ces logiciels sont intégrés à un système informatisé de gestion, ils permettent d’entraîner d’autres actions, d’autres processus. Certains vont générer automatiquement des factures, des commandes, des relances ou des rappels. Dans le domaine de l’hostellerie et de la restauration, des logiciels spécialisés comme reservit.com permettent d’organiser l’occupation des tables et des chambres en facilitant les réservations. D’autres vont plus loin en déclenchant des commandes et modifiant d’autres plannings dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Un commerçant pourra mieux surveiller ses stocks, un fabricant fera de même avec ses matières premières. Un chef de projet informatique pourra coordonner instantanément plusieurs emplois du temps et avoir une gestion plus agile de ses travaux.

Des plannings interactifs

L’avantage de l’informatique, de la technologie connectée et du stockage de données en ligne, est qu’il est désormais possible de consulter des informations depuis n’importe quel terminal, depuis n’importe où. Les plannings peuvent être partagés et modifiés en équipe. Les professionnels peuvent avoir accès à leurs agendas de réservation à tout moment, effectuer des changements ou prendre rapidement des décisions. Certains permettent aux clients de prendre rendez-vous directement en ligne sans avoir à prendre contact au téléphone.

En voir plus dans  Actualités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Programme des visites guidées du 19 au 27 août 2017

Samedi 19 août FORT DES TROIS TÊTES Le fort, noyau central de l’ensemble fortifié du 18e s…