Comment choisir son anti moustique en fonction de l'environnement & les activités

Modifié le 
29 janvier 2024
Par
Constin

Certaines personnes ne peuvent pas dormir sans un anti-moustique efficace. Utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce produit peut contenir des ingrédients chimiques, naturels et de l’huile essentielle, ce qui explique la diversité des formules. Comment faire le bon choix entre toutes les propositions sur le marché, surtout que l’anti-moustique doit être adapté à l’environnement et aux activités ?

Quel anti-moustique utilisé à l’intérieur d’une maison ?

Les produits anti-moustiques existent sous de nombreuses formes. Comme vous le savez, elles ne conviennent pas à toutes les utilisations. Par exemple, le spray n’est pas obligatoire dans une maison. En revanche, vous pouvez parfaitement utiliser un anti moustique spiral à faire brûler, entre autres.

Une autre option pour éloigner les moustiques à l’intérieur de la maison est l’utilisation d’un dispositif électrique anti-moustique. Il peut s’agir d’un appareil à lampe UV ou d’une grille électrique à alimenter par une source de courant. Dans les deux cas, le principe reste le même : attirer les moustiques et les emprisonner ou les tuer. Vous pouvez dormir tranquillement grâce à ce type d’appareil.

Quel anti-moustique pour les activités extérieures ?

Les options sont encore plus importantes pour les amoureux de la nature et les amateurs d’activités outdoor :

  •        Lotions ;
  • Spray ;
  • Bracelet anti-moustique ;
  • Dispositif électrique.

Il s’agit de quelques exemples de ce que vous pouvez utiliser à l’extérieur de la maison. Les lotions et les sprays ne sont plus réellement à présenter, car ils sont souvent présents dans les sacs des aventuriers. Ils conviennent pour les sorties en pleine forêt et dans des zones pleines de moustique. Généralement, les sprays contiennent du DEET ou de l’icaridine, des ingrédients réputés efficaces pour éloigner les moustiques.

Les appareils électriques contenant une lampe UV peuvent être aussi utilisés en extérieur. Toutefois, l’efficacité est limitée, d’où son utilisation dans un jardin. En effet, ce type de dispositif ne convient pas pour les zones infestées fortement par les moustiques. Vous devez ajouter un répulsif comme le spray pour vous protéger au mieux. De plus, l’autonomie des piles dans ces appareils est limitée.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de spray, le bracelet anti-moustique est une option à envisager. Cependant, l’efficacité présente aussi une certaine limite, 10 heures de protection pour certains modèles.

Quels sont les autres critères de sélection ?

En plus de l’environnement et des activités, d’autres critères sont à prendre en considération lors de l’achat d’un produit anti-moustique. Le plus important d’entre eux est l’efficacité. Pour vous en assurer, privilégiez les produits réputés efficaces pour repousser ou tuer les moustiques. Vous les reconnaîtrez en consultant les commentaires des autres utilisateurs.

En outre, prenez en compte votre région et la saison pour une efficacité optimale. Dans une zone présentant une grande population de moustique, il est nécessaire d’avoir un produit très puissant. Si votre région est souvent venteuse, l’utilisation du spray est à réduire, car le vent disperse le produit dans l’air.

Par ailleurs, le choix d’un produit anti-moustique est une question de santé. Assurez-vous d’acheter un produit dépourvu d’ingrédients, dont vous êtes allergique. Il doit aussi être uniquement composé d’éléments conformes aux normes en vigueur. Par exemple, l’icaridine est recommandée par l’OMS, notamment dans la lutte contre le paludisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram