Home Actualités Briançon Programme Voyage d’étude CIPRA et Réseau de communes Alliance dans les Alpes

Programme Voyage d’étude CIPRA et Réseau de communes Alliance dans les Alpes

8 min de lecture
0
0

Le Pays des Ecrins a le plaisir d’accueillir la première partie du voyage d’étude organisé par CIPRA et le Réseau de communes Alliance dans les Alpes, les 13 et 14 septembre prochain à Vallouise. Le territoire est partenaire de cet événement.

Ce voyage a pour objectif d’inscrire le tourisme de montagne dans un tourisme durable en incitant les différents acteurs des territoires de montagne à se questionner sur le sujet, à se nourrir de différentes expériences et à proposer des activités et des services en circuit court. Des pistes de réflexions seront abordées lors de cette rencontre entre élus, techniciens du tourisme et socio-professionnels. Après Vallouise, le voyage s’arrêtera à Pragelato en Italie pour une réflexion autour de l’agriculture et les stations de ski.

Différents destins, plusieurs chemins
A la découverte du tourisme de demain Le tourisme constitue la principale activité économique dans les Alpes, les sports d’hiver génèrent une part importante de la richesse créée. Par ailleurs, une multitude d’acteurs des territoires alpins proposent des activités, des séjours s’appuyant sur les savoir-faire locaux, sur une nature préservée et sur les circuits-courts. Pourtant cette offre reste diffuse, segmentée et trouve peu de lisibilité auprès d’une clientèle sensible à ces formes de tourisme. Le tourisme durable constitue-t-il un simple argument commercial ou s’appuie-t-il sur des valeurs partagées ? Comment les socio-professionnels, les collectivités et les habitants s’organisent-ils pour mettre en lumière cette richesse des territoires ? Quelle synergie trouver entre les pôles d’attractivité touristique et ces zones de tourisme plus diffus ?

Mercredi 13 septembre Quelles valeurs, quelle structuration pour une offre de tourisme doux et durable dans les Alpes ? Vallouise 10h30 – 12h30 Qu’est-ce que le tourisme durable ? Un chercheur propose ses réflexions sur le tourisme et invite le public à se projeter sur son avenir. La séance alterne temps de présentation et temps de réflexions et d’échanges entre participants. En fin de séance, chaque groupe fait part des enseignements qu’il en retire.

14h00 – 16h00 Comment les différents acteurs s’organisent pour faire émerger un tourisme durable ? Qui assure la structuration de l’offre touristique ? Plusieurs acteurs de la planification, différentes échelles, font part de leurs pratiques (Parc national des Ecrins, Agence départementale de développement économique et touristique des Hautes-Alpes, etc.)

16h00 – 18h30 Conclusions et perspectives, visite de Vallouise

Jeudi 14 septembre Mobiliser les ressources et les acteurs du territoire à travers les circuits courts et le tourisme endogène Vallouise 9h00 – 10h00 Tourisme endogène et circuits-courts Une nouvelle tendance se développe en matière de consommation touristique, celle de passer des vacances sur son territoire. Ces pratiques permettent d’encourager la fréquentation touristique en période creuse, de générer du lien entre les acteurs du territoire et de s’appuyer sur les circuits-courts. Présentation du programme LEADER du Pays du Grand Briançonnais

10h00 – 12h00 Marché aux initiatives Des porteurs de projets présentent leurs initiatives multiples en petits groupes de discussion : local et bio en relation avec les hébergeurs touristiques (Échange paysans des Hautes-Alpes) ; gastronomie, trait d’union entre agriculture et tourisme (François Besancenot) ; projet sur le tourisme durable (CIPRA ), etc.

Rencontres autour des foires agricoles pluriséculaires italiennes – un patrimoine facteur de tourisme Pragelato (Italie)

15h00 – 16h30 Foire zootechnique de Pragelato Visite de la foire, en compagnie de la Maire de Pragelato

16h30 – 18h30 Les foires zootechniques régionales italiennes Quelle place ont ces rendez-vous historiques dans le tourisme ? Au travers d’échanges avec les élus et organisateurs, il sera question de l’importance de ces manifestations pour les locaux mais aussi pour les visiteurs. (Maires de Pragelato, d’Oulx et d’Usseaux, Président du Parc naturel du Val Troncea).

18h30 – 20h00 La pluriactivité tourisme-agriculture Discussion sur le label italien Agriturismo, présentation des activités de deux jeunes couples pluriactifs entre agriculture traditionnelle et accueil touristique.

Vendredi 15 septembre Pragelato (Italie)

08h30 – 09h30 Rencontre annuelle des membres français d’Alliance dans les Alpes

09h30 – 12h00 Concilier protection de la nature, accueil dans les espaces protégés et importantes stations de ski : quelle entente, quel travail en commun entre les différentes entités ? Visite de terrain et rencontres avec des acteurs locaux impliqués dans la gestion d’espaces touristiques et de parcs naturels. (Directeur du Parc naturel du Val Troncea, gardien du refuge, gérants de Pragelato Sport Event).

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Relais pédestre Névache – Briançon

Organisée le service des sports de la Ville de Briançon, la 28ème édition du traditionnel …