Home Actualités Briançon Ateliers de découverte cuisine santé : prochain rendez-vous le mercredi 13 septembre

Ateliers de découverte cuisine santé : prochain rendez-vous le mercredi 13 septembre

7 min de lecture
0
0

Ateliers de découverte cuisine santé Prochain rendez-vous : mercredi 13 septembre > 16h30-18h > centre Lepoire*
Cuisiner n’est pas votre tasse de thé ? Confectionner un repas à base de produits frais vous met la rate au court-bouillon ? Votre budget alimentaire est dans les choux ? Venez participer aux ateliers de cuisine santé proposés gratuitement par le CCAS de Briançon. Vous y découvrirez que pour une bouchée de pain, et en deux coups de cuillère à pot, il est possible de mitonner un délicieux festin vitaminé.
« A l’heure où l’obésité et la malbouffe progressent, on constate que de plus en plus de personnes ne cuisinent pas, indiquent Gérard Fromm, maire de Briançon et Catherine Guigli, adjointe déléguée aux Solidarités. Résultat : elles privilégient les plats préparés et le grignotage. Sans compter que le repas, qui était auparavant un moment convivial réunissant toute la famille, est souvent pris seul, chacun dans son coin.» Partant de ce constat, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Briançon, en lien avec le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES), réédite pour la 2ème année consécutive les ateliers de cuisine santé. Ouverts à tous, ils démontrent qu’on peut manger sainement sans se ruiner ni se fatiguer. Tous aux fourneaux !Ces ateliers gratuits, d’une durée d’1h30 à 2h, sont animés par une diététicienne du CODES et par la responsable de l’équipe de restauration collective de la Ville de Briançon.Après une présentation des qualités nutritionnelles des aliments de saison au menu, les animatrices mettent la main à la pâte. Elles cuisinent un repas complet pour 4 personnes incluant mise en bouche, entrée, plat et dessert, pour moins de 2,50€/personne. Les recettes mettent à l’honneur une cuisine alternative, faisant la part belle à des produits souvent oubliés, tels les céréales complètes et les légumineuses. L’occasion de découvrir leur intérêt nutritionnel, leurs qualités gustatives et leurs modes de cuisson.Comme le précise l’une des animatrices, « l’accent est mis sur les fruits et légumes de saison et les associations légumineuses/céréales riches en protéines végétales, au détriment des produits carnés, plus chers et moins bons pour la santé. Les recettes que nous présentons sont parfaitement équilibrées, simples et rapides à réaliser. Même si on rentre tard du travail et qu’on a peu de temps, on peut préparer en un tour de main un repas sain et savoureux qui couvre les besoins nutritionnels de toute la famille.» Pour s’en convaincre, les participants sont conviés à déguster les plats composés sous leurs yeux. Et ils repartent avec les fiches recettes associées.
Entièrement financée par le CCAS, l’addition de ces ateliers s’élève à 1850 €, couvrant les denrées alimentaires et la prestation de la diététicienne du CODES. A travers cette initiative, Briançon, ville PNNS**, poursuit son action en faveur du « bien manger ». Inscrites au cœur de sa politique de santé publique, la nutrition et l’éducation alimentaire président aux menus de la cantine scolaire et de l’opération « Un fruit à la garderie », qui donnent la primeur aux produits frais, bio et locaux.A vos agendas !Ouverts à tous et gratuits, les ateliers de cuisine santé se déroulent entre 16h30 et 18h dans 5 quartiers différents de la ville : Mercredi 26 avril à l’école de Forville Mercredi 31 mai à l’école des Artaillauds Mercredi 5 juillet à l’école de Pont de Cervières Mercredi 13 septembre au centre Lepoire* Mercredi 18 octobre à la salle du Prorel*Le centre Lepoire est situé à côté de l’école Sainte Catherine, dans l’allée du docteur Lepoire. **Programme National Nutrition Santé auquel la Ville a adhéré en 2011.

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Quatre Projections Participatives sur le Briançonnais

Dans le cadre du Festival Alimenterre qui a lieu du 15 octobre au 30 novembre, un certain …