Home Actualités Briançon Portes ouvertes Maison de services au public du Pays des Ecrins

Portes ouvertes Maison de services au public du Pays des Ecrins

5 min de lecture
0
0

Une belle semaine de découverte des Maisons de services au public au Pays des Ecrins

Du 18 au 23 septembre, était organisée au niveau national la semaine des portes ouvertes des Maisons de services au public. Le Pays des Ecrins était de la partie.
La Communauté de communes du Pays des Ecrins en gère deux sur son territoire : à L’Argentière-La Bessée et à Vallouise-Pelvoux.

2 journées de portes ouvertes
Ces structures sont des lieux de proximité qui permettent aux usagers d’être accompagnés dans un ensemble de démarches administratives et d’être mis en relation vers des partenaires en permanence délocalisée ou en visio rendez-vous.
Faire un dossier retraite, une recherche d’emploi, demander une aide au logement, rechercher un logement, rencontrer un conseiller de la sécurité sociale…autant de démarches qui peuvent être réalisées depuis le site (idiom site) de L’Argentière et celui de Vallouise-Pelvoux.
Pendant cette semaine, les MSAP sont allées à la rencontre des élus, des agents d’accueil des mairies du territoire et du public.
Lundi, c’est la Maison de services au public de L’Argentière-La Bessée qui a accueilli le Président de la Communauté de communes du Pays des Ecrins, Cyrille Drujon d’Astros, le 1er adjoint de la Commune de L’Argentière-La Bessée, Gérard Guimbert, les agents de la Commune de L’Argentière et de la Roche de Rame.
Mercredi, la lumière a été mise sur la Maison de services au public de Vallouise-Pelvoux installée dans les locaux de l’agence postale intercommunale, en présence notamment de Robert Etienne, 1er adjoint de la Commune de Vallouise-Pelvoux et de Martine Garnier.

Accueillir les nouveaux arrivants
Pour clôturer cette semaine, une action particulière en direction des nouveaux arrivants sur le territoire a été proposée. Un partenariat a été conclu avec l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Ecrins, le service transport de la Communauté de communes et la maison du Parc national des Ecrins.
Une visite guidée en bus, animée par Ricarda Ailloud, au départ de la Maison de services au public de L’Argentière, a permis de découvrir la vallée et ses villages : Les Vigneaux, Pelvoux avec l’espace muséographique de l’usine hydroélectrique des Claux, les stations de Vallouise/Pelvoux et Puy Saint Vincent, et tous les services proposés.
La matinée s’est conclue par la visite de la Maison du parc national des Ecrins spécialement ouverte pour l’occasion avec le sourire accueillant de Maryse.
Un sac contenant toutes les informations nécessaires pour bien vivre son arrivée sur le territoire a été remis à chaque participant. Des nouveaux habitants ravis de cette matinée de visites et d’échanges. Et pourquoi pas une nouvelle édition l’an prochain ?

Maison de services au public de L’Argentière 04 92 23 06 21 Maison de services au public de Vallouise/Pelvoux 04 92 54 05 95

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Tour d’horizon sur les bienfaits de la pratique du vélo électrique

La pratique régulière d’un sport en plein air est toujours excellente pour la santé, y com…