Home Actualités Externaliser sa comptabilité

Externaliser sa comptabilité

4 min de lecture
0
0
Externaliser sa comptabilité 1

Une entreprise n’est pas obligée de sous-traiter sa comptabilité c’est-à-dire d’avoir recours aux services d’un expert-comptable. Mais lorsqu'elle décidé de le faire, elle peut choisir d'en externaliser une partie ou la totalité. La majorité des TPE ou PME choisissent d'externaliser leur comptabilité, et ce, où qu'elles soient installées, de Roanne á Briançon, de Paris á Marseille.

Externaliser sa comptabilité 

Confier sa comptabilité á un cabinet d'expert comptable permet  au chef d’entreprise de s'entourer d'experts compétents et rigoureux qui assurent une parfaite tenue  conforme au droit comptable en respectant l’ensemble des obligations prescrites par la loi. Être entouré d'un expert comptable permet aussi au chef d'entreprise de consacrer plus de temps à l’exercice de son métier, et éventuellement de ne pas avoir à recruter du personnel pour gérer la comptabilité en interne. 

En contrepartie, l’externalisation de la comptabilité est un service qui a un coût horaire plus ou moins important et qui ne  permet pas d’avoir accès en temps réel à la comptabilité, sauf si celle-ci est tenue directement sur une application á laquelle le client a accès. 

Les missions d'un cabinet d'expert comptable 

Dès lors qu'une entreprise décide d’externaliser sa tenue comptable, le cabinet d'expertise peut l'accompagner sur différentes missions telles que la saisie comptable (comptabilisation des achats, comptabilisation  des frais généraux, comptabilisation des ventes, comptabilisation de la trésorerie, comptabilisation de la paie, comptabilisation des autres opérations (déclarations de TVA…), la gestion de la fiscalité (TVA, CVAE…), la gestion des immobilisations, le lettrage des comptes, les travaux d’inventaire comme la révision comptable et la comptabilisation des écritures de clôture de l’exercice ainsi que l'établissement de la liasse fiscale et des comptes annuels.

Avant de débuter une mission, un expert comptable devra toujours fournir á l'entreprise une lettre de mission laquelle doit stipuler la nature de la mission de l’expert-comptable, l’exercice comptable à compter duquel elle s’applique, le montant des honoraires, les travaux réalisés par l’expert-comptable et la répartition des tâches entre l’entreprise et ce dernier ainsi que les conditions de résiliation de la mission.

En voir plus dans  Actualités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Organiser de bonnes vacances à Briançon en automne

Des séjours en montagne en automne constituent une aventure exceptionnelle qui intéresse d…