Collégiale de Briançon, lancement de deux aides à la visite

Modifié le 
19 février 2018
Par
Constin

Lancement de deux aides à la visite de la collégiale
Vendredi, dans le cadre du tricentenaire de la collégiale, le maire Gérard Fromm, entouré de nombreux élus, a présenté deux nouveaux outils de découverte de cet édifice majeur dans le paysage de la cité Vauban. Le service du patrimoine, dont notamment Véronique Faucher guide-conférencière, a travaillé sur des outils qui permettront aux visiteurs de découvrir la collégiale à leur rythme, en toute autonomie : 9 pupitres installés dans la collégiale et une brochure détaillant l'histoire et le mobilier sous la forme d'un ABCdaire. Lors du lancement, un intermède théâtralisé a illustré la lettre S comme "soldat" ... et la cinquantaine d'auditeurs a pu ensuite bénéficier d'une visite éclair de points remarquables de la collégiale.

Un lancement sous forme de visite animÉe
Vendredi 9 février, deux outils de visite en autonomie de la collégiale, pupitres et brochure, ont été dévoilés par le maire, Gérard Fromm et son adjoint au patrimoine, Yvon Aiguier.  Dans le cadre du tricentenaire de la collégiale, ce lancement a été l’occasion d’une présentation originale de la brochure, notamment avec pour support le terme « soldats » sollicités à l’époque, pour travailler à la construction de la collégiale. Les participants ont ensuite été divisés en 3 groupes pour une visite éclair de l’église. La brochure leur a été offerte tandis qu’ils étaient attendus pour refermer la présentation autour d’un verre.

dÉcouvrir la collÉgiale à son propre rythme
La Ville de Briançon, via son service du Patrimoine, a donc conçu deux aides à la découverte de l’édifice emblématique qui domine la cité Vauban : d’une part des pupitres informatifs qui ont été placés à des endroits stratégiques dans l’église et d’autre part la brochure intitulée « FOCUS La collégiale de Briançon de A à Z ».
Ces deux sources d’informations correspondent à deux façons différentes d’aborder le lieu et permettent plusieurs niveaux de lecture. Ils sont très documentés et le résultat d’un travail de recherches en archives et de collecte d’informations auprès de personnes ressources.

Des pupitres explicatifs
Ils permettent une déambulation libre et sont placés de points en points de façon à donner des explications sur ce que l’on voit directement. Ils ont été voulus sobres, neutres, afin qu’ils puissent se fondre discrètement dans le décor. On peut lire ces pupitres dans n’importe quel ordre, dans leur totalité ou non, en fonction de sa curiosité et du temps disponible. Le texte, sur chaque pupitre, est traduit en italien et en anglais. Ce sont des traductions indispensables au vu de la fréquentation internationale de la Ville et de la collégiale.

Tout connaitre de A À Z, comme l’Âge des piÈces de charpente
Pour la brochure : elle fait partie de la collection FOCUS, commune à tous les sites labellisés Ville et Pays d’art et d’histoire, et suit une charte graphique précise. La municipalité l’a souhaitée accessible à tous, elle est donc vendue à un prix très abordable (5€). Elle est enrichie de photos et d’un grand plan qui facilitent la promenade, réelle ou virtuelle, à l’intérieur de l’église. Elle a la particularité de présenter ses différents articles dans l’ordre alphabétique et de permettre ainsi différentes entrées. 
Vous y apprendrez par exemple que la charpente, colossale, entièrement en mélèze, se présente à nous pratiquement dans son état d’origine, avec des pièces coupées en 1705 et le plus vieil arbre utilisé a commencé à pousser en 1422 !








Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram