Home Actualités Briançon Le Coeur de Ville tambourine (aussi) dans la Vieille Ville

Le Coeur de Ville tambourine (aussi) dans la Vieille Ville

4 min de lecture
0
0

Expo” Mur-mur(e)s et métamorphoses” : le Cœur de Ville tambourine (aussi) dans la Vieille Ville

Jusqu’au 11 mars 2018, le projet Cœur de Ville se hisse sur la place d’armes, au centre d’art contemporain, porté par le regard de quatre artistes haut-alpins : le photographe Eric Stern, les vidéastes Sophie Khan et Vincent Verrier et le sculpteur Cédric Rouzé.
Une exposition échafaudée sur les gravats de notre histoire urbanistique. Entre mai et novembre 2016, 20 bâtiments sont déconstruits dans l’enceinte des quartiers militaires Berwick et Colaud. Des démolitions indispensables à l’émergence de l’écoquartier Coeur de Ville. Afin de garder une trace mémorielle de ce moment de bascule, la commune et l’aménageur public AREA-PACA confient à deux vidéastes et un photographe la réalisation d’un film et d’un inventaire en images.
Sous l’œil sensible des artistes, le travail documentaire se transmue en œuvres d’art, présentées cet hiver dans l’écrin du centre d’art contemporain.
Les photos d’Eric Stern, aux allures de toiles, nous immergent en beauté dans l’intimité des quartiers Berwick et Colaud, ancienne cité interdite de Briançon. Ses tirages se prolongent de textes, écrits par son père, Gabriel Stern, qui a recueilli les impressions de militaires jadis locataires de ces lieux secrets. A NOTER : vous pourrez rencontrer Eric et/ou Gabriel Stern au Centre d’Art Contemporain et échanger avec eux sur leur démarche tous les mercredis après-midis, du 14 février au 7 mars, entre 15h et 17h.
En contrepoint des clichés d’Eric Stern, les pastilles vidéo de Sophie Khan et Vincent Verrier captent en accéléré le chantier de démolition et donnent la parole à d’anciens du 159e RIA, à des riverains, des passants, des ouvriers, aux responsables du projet, au maire de Briançon…Des témoignages qui tissent les fils du passé, du présent et l’avenir.
Aux images fixes et animées, répondent les sculptures de Cédric Rouzé,élévations de pierres de torrent à l’équilibre insensé. Une autre manière de bâtir et d’habiter l’espace, écho primitif, minéral, au projet Cœur de Ville.
Exposition gratuite, ouverte à tous du 16 décembre 2017 au 11 mars 2018, tous les jours sauf le lundi, de 15h à 19h*. *Fermeture à 18h en dehors des périodes de vacances scolaires

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Les différents enregistreurs de température Tiny Tag

Les enregistreurs Tiny Tag vous permettent de conserver vos données climatiques, notamment…