Home Actualités Briançon FW: Communiqué – Visite du préfet de Région à Briançon

FW: Communiqué – Visite du préfet de Région à Briançon

5 min de lecture
0
0

Visite du préfet de Région à Briançon

Ci-dessus de gauche à droite : Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes, Pierre Dartout, préfet de la Région PACA, Gérard Fromm, maire de Briançon, Joël Giraud, député des Hautes-Alpes et rapporteur du Budget Lundi 26 février 2018, Gérard Fromm a su mettre à profit la première visite du préfet de Région Pierre Dartout dans notre commune pour promouvoir le dynamisme de Briançon et solliciter de nouvelles aides de revitalisation du territoire.
C’est à l’hôtel de ville de Briançon que le préfet de la Région PACA Pierre Dartout a clos hier sa journée de visite dans les Hautes-Alpes, accompagné de la préfète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyzer et du député et rapporteur du budget Joël Giraud.
Le maire de Briançon Gérard Fromm les a reçus pendant plus d’une heure trente, entouré de techniciens et d’élus de son équipe. Après avoir présenté à Pierre Dartout les grandes lignes des projets d’écoquartier Cœur de Ville et de reconversion du fort des Têtes, Gérard Fromm a abordé l’appel national à projets « Action Cœur de Ville » lancé par le ministère de la Cohésion des territoires. Un appel auquel a d’ores et déjà répondu la commune de Briançon pour l’année 2019.
Réservé aux villes moyennes, ce plan national vise à redynamiser leurs centres-villes au travers d’actions portant notamment sur l’habitat, le commerce, les mobilités et la valorisation des espaces publics. A la clé, des aides financières – le gouvernement s’est engagé à débloquer 5 milliards d’euros sur 5 ans- et des outils d’accompagnement.
Le maire de Briançon a su convaincre le préfet de Région que la ville était fondée à candidater à ce projet. En effet, la création d’un nouvel écoquartier à Briançon risque de perturber l’équilibre des autres quartiers, tant sur le plan des commerces que des logements, d’où la nécessité de mesures correctives. Ainsi, le plan national « Action Cœur de Ville » pourrait accompagner la rénovation énergétique de nombreux immeubles de Briançon, moins performants que ceux du futur écoquartier. Il pourrait également venir en appui aux petits commerces de la Gargouille et de Sainte Catherine via une opération de revitalisation du territoire, avec des mesures incitatives en faveur du commerce de proximité. Le dispositif « Action Cœur de Ville » contribuerait également à développer le projet de Voie Verte à Briançon et à revaloriser les espaces publics afin d’améliorer le cadre de vie et de favoriser l’implantation de nouvelles activités. Tous ces arguments ont été accueillis favorablement par le préfet de la Région PACA, ce qui laisse augurer qu’il soutiendra la candidature de Briançon à cette opération nationale.

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Un incendie volontaire injustifiable

Un incendie volontaire injustifiable      Mercredi 12 décembre 2018, le mai…