Home Actualités Briançon Les Briançonnais au service des migrants

Les Briançonnais au service des migrants

5 min de lecture
0
0

Depuis plus de deux ans, la société civile de Briançon se mobilise pour venir en aide aux migrants qui franchissent quotidiennement la frontière franco-italienne par le col de l’Echelle ou de Montgenèvre. La venue des migrants est une actualité qui suscite de nombreux débats, avec la question de savoir s’il faut les accepter pour augmenter la richesse du pays ou si, à l’inverse, ces derniers pourraient nuire à l’économie nationale. A Briançon, tous les habitants se serrent les coudes dans un but simple : venir en aide à son prochain.

Comment se rendre utile ?

Des maraudes sont régulièrement mises en place. Le but de la manœuvre est de trouver un centre d’hébergement aux migrants qui n’ont toujours pas d’abri. L’opération se déroule grâce à un minibus dans lequel des actions de bénévolat et de solidarité se développent : apport de nourriture, dons de couvertures et d’habits, thermos d’eau chaude, boîtes de conserve… En pratique, la maraude est composée de quatre bénévoles, dont un conducteur et un responsable. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie si vous souhaitez apporter votre aide durant ces trajets.

Des refuges ont également été mis en place, comme le refuge solidaire ou le squat «Chez Marcel», une maison située 20 route du Puy Saint Pierre et rénovée par des bénévoles pour accueillir des sans-papiers. Vous pouvez vous aussi participer à des opérations de rénovation, comme pour cette vieille demeure inoccupée depuis plus de cinq ans que la mairie a mis à disposition pour accueillir des sans-abri. Au programme : nettoyage, déménagement, création d’un petit poulailler, débat, repas convivial…

Organiser des quiz pour transmettre des notions linguistiques et culturelles

Que vous soyez dans le domaine de l’enseignement ou tout simplement plein de bonne volonté, vous pouvez également organiser des cours de langue française ou de culture générale, permettant ainsi aux migrants de mieux s’intégrer. Des activités ludiques sont aussi proposées, comme des quiz en ligne, afin de mieux cibler le niveau de chacun et de leur permettre d’évoluer le plus pertinemment possible. Vous souhaitez réaliser un quiz ? Votre outil se trouve là.

Vous pouvez également rejoindre le groupe «Tous migrants», est un mouvement briançonnais de sensibilisation autour du drame humanitaire des migrants en Europe. Vous pourrez ainsi faire un don de soutien, participer à l’accompagnement des demandeurs d’asile ou accueillir les migrants en état d’urgence.

Savoir se poser des limites

Lorsqu’on se porte volontaire pour des actions humanitaires, il faut savoir se protéger et prendre du recul. En effet, de nombreuses situations sont difficiles à accepter mentalement. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des personnes professionnelles qui écouteront vos craintes et qui vous apporteront un soutien psychologique. Enfin, ne vous découragez pas face à la politique migratoire qui prend du temps à évoluer, chaque migrant aidé est un geste en plus pour l’humanité.

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

JOURNÉE OLD SCHOOL 21 AVRIL SERRE CHEVALIER BRIANÇON

JOURNÉE OLD SCHOOL 21 AVRIL 2018 A SERRE CHEVALIER BRIANÇON L’association « Les Co-Exist »…