Home Actualités Briançon La cantine pique-nique à la Schappe

La cantine pique-nique à la Schappe

5 min de lecture
0
0
La cantine pique-nique  à la Schappe 8

La cantine pique-nique à la Schappe

Vendredi 22 juin 2018, le grand pique-nique de la cantine de Briançon a rassemblé près de 400 écoliers au parc de la Schappe. Gérard Fromm, maire de Briançon, a une fois de plus félicité l’équipe de la restauration scolaire pour son travail exceptionnel. Le renouvellement du label bio Ecocert de la cantine en est la preuve.

Un rendez-vous festif, gourmand & ensoleilléFestin et jeux Les élèves des écoles briançonnaises se sont réunis au parc de la Schappe pour partager un déjeuner champêtre avec l’équipe de la restauration scolaire, des responsables d’Echanges Paysans Hautes-Alpes, des petits producteurs du département qui approvisionnent le restaurant scolaire en produits frais, bio et locaux et une personne du CPIE qui anime un atelier pédagogique à l’heure du repas. Etaient également présents le Maire de Briançon et sa première adjointe, des parents d’élèves et des agents de la mairie. Le soleil était au rendez-vous, et les enfants vêtus de tee-shirts colorés étaient l’arc en ciel du jour au parc de la Schappe.

Au menu de ce pique nique bio et local : pans bagnat, chips de pommes de terre, de carotte et de betterave, yaourts, cerises, abricots et glaces artisanales. Cette année une éco-cup a été offerte à chaque enfant rappelant la Victoire des “Cantines rebelles” 2017 délivrée par l’association Un plus Bio.
Après avoir festoyé, les enfants ont investi les ateliers ludiques animés par l’association Au Coin du Jeu.

La santé par l’assiette au cœur de la politique municipale A l’occasion de ce grand pique-nique, la restauration de Briançon a annoncé le renouvellement, pour la 3ème année consécutive, de son label écocert. Pour rappel, cette distinction repose sur des exigences qualitatives drastiques : au moins 30 % de bio dans les repas (la cantine de Briançon frise les 67%), approvisionnement local, ni OGM ni additifs, part importante de fruits et légumes de saison, formation des cuisiniers, lutte contre les gaspillages et gestion globale des déchets. Le renouvellement du label récompense l’engagement de la Ville en faveur du bien manger et de l’environnement. Preuve en est : l’augmentation constante du taux de fréquentation de la cantine et la diminution des déchets dans les assiettes.
Briançon, ville PNNS*, place au cœur de sa politique de santé publique la nutrition et l’éducation alimentaire. Forte de cette dynamique, elle poursuit sa démarche à travers des Ateliers Découverte de Cuisine Santé.
Le 27 juin, se tiendra le prochain atelier, gratuit et ouvert à toute la famille. Proposés par le CCAS, animés par Nathalie Allamanno, responsable de la restauration scolaire de Briançon, ces temps de rencontre gourmands prouvent qu’on peut manger sainement sans se ruiner ni se fatiguer. Rendez-vous le 27 juin à 16h30 au Centre Lepoire !
* Programme National Nutrition Santé auquel la Ville a adhéré en 2011

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

La fougasse au brebis, une recette pour mieux apprécier les légumes

Une alimentation saine et équilibrée passe par la consommation quotidienne de fruits et de…