Home Actualités Briançon Course de vélo GRANFONDO Serre Chevalier Vallée

Course de vélo GRANFONDO Serre Chevalier Vallée

8 min de lecture
0
0
Course de vélo  GRANFONDO Serre Chevalier Vallée 5

GRANFONDO LE 15 JUILLET

Les 3 traditionnelles courses cyclistes de l’été se dérouleront le 15 juillet (Granfondo), 12 août (Défi du Galibier) et 15 août (Défi du Granon) et proposeront à tous les amateurs de cyclisme de se mesurer aux cols mythiques de la vallée de Serre Chevalier Briançon.

▶ 15/07 – 21° GranFondo Les 1 000 coureurs attendus auront le choix entre trois parcours de montagne sur les cols mythiques de la vallée sécurisés pour l’occasion, pour que chacun puisse participer selon son niveau.
Les trois parcours (Gran Fondo, Medio et Corto) allient technicité des reliefs de montagne et beauté des paysages des Hautes-Alpes et du Piémont italien – ils sont ouverts à toutes et à tous, licenciés et non licenciés, et seront chronométrés avec classement informatisé (la puce électronique sera intégrée sur la plaque de cadre numérotée).·

Le Grand parcours ou Granfondo de 152 km avec 3 500 mètres de dénivelé positif.Après la traversée de Briançon (départ réel donné à Briançon), la première difficulté rencontrée sera la courte ascension du Col de l’Echelle par la Vallée de la Clarée. Après la descente sur Bardonecchia et Oulx, les coureurs prendront la direction de Susa, ascension du fabuleux Colle delle Finestre par Meana di Susa. Les huit derniers kilomètres sont non asphaltés, mais la piste sera remodelée puisque le Giro d’Italia empruntera ce col le 25 mai prochain à travers l’étape reine « Venaria Reale / Bardonecchia Jafferau. 3 zones ravitaillement seront programmées sur la montée du Finestre : Meana di Susa, au Colletto à 1 452 m (début de la zone non asphaltée) et au Colle delle Finestre avant d’attaquer la descente sur Balboutet sur une superbe route goudronnée. De Pourrieres (1 410 m), les coureurs prendront la SR 23 pour rejoindre le Colle del Sestriere (2 035m).

La descente sur Cesana s’effectuera par la SP 215 par Sauze di Cesana et Bousson. A Cesana Torinese (1 354 m), les coureurs prendront la SS 24 pour effectuer l’ascension du Montgenèvre. Outre les trois zones « Ravitaillement Coureurs » programmées sur le Finestre, deux zones supplémentaires seront mises en place dont celle de Sestriere.· Mediofondo (Parcours B) avec les cols de l’Echelle, de Sestriere et du MontgenèvreLe parcours B est ouvert la catégorie d’âge des Juniors (Années 2000 & 2001). D’une longueur de 104 km, ce parcours comportera trois ascensions : le col de l’Echelle (1 762 m), le Colle del Sestriere (2 035 m) par la SR23 et le Champlas du Col, descente par la SP215 par Bousson, et la montée sur Montgenèvre à partir de Cesana Torinese.· Cortofondo (Parcours C) avec les cols de l’Echelle et du MontgenèvreCe parcours est ouvert à la catégorie d’âge des Cadets (Années 2002 & 2003). Au menu de ce parcours d’une longueur de 80 km, les ascensions des cols de l’Echelle et du Montgenèvre par son versant italien.

Le dispositif organisationnel, dont la base est l’Association ASPTT Briançon / Serre Chevalier et ses 280 bénévoles, bénéficie du soutien des Communes de St Chaffrey, La Salle les Alpes, Le Monêtier les Bains et Briançon, des Polices italiennes et françaises, du Département des Hautes-Alpes et de la Région PACA. Pour un bon déroulement de l’épreuve, de très nombreuses portions de routes nationales et départementales seront neutralisées à la circulation automobile comme les traversées de Briançon, la Vallée de la Clarée, le col de l’Echelle et sa descente sur Bardonecchia, les traversées d’Oulx et Cesana Torinese, le Colle delle Finestre et sa descente pour Balboutet, la descente sur Sauze di Cesana… La présence des nombreux bénévoles, bénévoles accompagnés de motos et de la Police Italienne, permettront aux coureurs de pouvoir s’exprimer en toute sécurité sur pratiquement l’ensemble des parcours retenus pour cette 21éme édition.

Plus d’infos· Inscriptions 😮 45€ : avant le 12 juillet 2018http://www.granfondo-serrechevalier.com/serrecheinscriptionso 50€ : inscription à Serre Chevalier les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juilletLe maillot manches courtes du Granfondo offert à tous les coureurs· Départ : un seul départ sera donné à Chantemerle à 8h35. · A l’arrivée sur Serre Chevalier, un parc à vélos sera aménagé et surveillé.· Un buffet campagnard avec produits régionaux en formule « self libre » et Paëlla géante seront offerts aux coureurs dans la salle du Serre d’Aigle de Chantemerle.· Podiums et remise des prix au Car-podium situé sur la zone « Départ / Arrivée » des coureurs.· Les résultats sont disponibles en ligne : http://www.granfondo-serrechevalier.com/granfondo-serre-chevalier/resultats www.granfondo-serrechevalier.com

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Organiser de bonnes vacances à Briançon en automne

Des séjours en montagne en automne constituent une aventure exceptionnelle qui intéresse d…