Home Actualités Avocat du droit du travail, quel est son rôle ?

Avocat du droit du travail, quel est son rôle ?

5 min de lecture
0
0

Le droit du travail est une branche du droit social qui renvoie aux lois qui gouvernent les relations entre employeurs et salariés. Un avocat spécialisé dans cette branche est appelé avocat en droit du travail.

Très souvent c’est lors d’un conflit existant entre employeur et salarié que l’on fait appel à cet avocat. Il peut être saisi par le salarié comme par l’employeur qui souhaiterait être défendu contre son employé. Il peut aussi intervenir dans le cas de litiges entre salariés au sein d’une entreprise.

Compte tenu de la complexité croissante du droit du travail, l’avocat en droit du travail reste incontournable pour vous apporter une assistance juridique, vous renseigner sur vos droits et vous informer des voies et moyens possibles pour obtenir gain de cause en cas de contentieux.

Avocat en droit du travail, une mission d’assistance juridique

Trouver un avocat spécialiste du droit du travailrelève d’un impératif si vous avez besoin d’une assistance juridique pour connaître vos droits en tant que travailleur. L’avocat spécialisé en droit du travail au-delà du fait qu’il peut être amené à vous défendre dans le cadre d’une affaire judiciaire, joue surtout en amont un rôle de conseiller. 

Il peut vous aider à vérifier si votre statut et votre contrat de travail sont conformes à la légalité. Ce rôle d’assistance juridique a ainsi une dimension préventive qui permet d’éviter les procédures en contentieux qui peuvent être très coûteuses.

Dans quels cas spécifiques, faire appel à un avocat en droit du travail ?

Les domaines d’intervention de l’avocat en droit du travail sont étendus. Les avocats en droit du travail sont majoritairement saisis par les employés  pour diverses situations de la vie pratique dans le cadre du travail.

Le plus souvent les causes de saisine de l’avocat spécialisé en droit du travail relèvent de situations conflictuelles telles que le licenciement abusif, le harcèlement au travail, la souffrance causée par les conditions de travail, un congé maternité, un contrat de travail abusif etc.

L’employeur peut aussi saisir cet avocat dans le cadre de la rédaction des contrats de travail ou la négociation d’accords sociaux.

Combien coûte un avocat en droit du travail ?

Les honoraires sont librement fixés par l’avocat. Le coût horaire moyen d’un avocat en droit du travail varie entre 150 et 300 euros. Pour estimer le coût total, demander à l’avocat le nombre d’heures nécessaires pour le traitement de votre dossier.

En voir plus dans  Actualités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Info travaux : semaine du semaine du 12 au 18 novembre 2018

;widows: auto;-webkit-text-size-adjust: auto;-webkit-text-stroke-width: 0px;min-width: 100…