Home Actualités Briançon Rencontre avec les nouveaux Briançonnais

Rencontre avec les nouveaux Briançonnais

7 min de lecture
0
0

;widows: auto;-webkit-text-size-adjust: auto;-webkit-text-stroke-width: 0px;min-width: 100%;word-spacing:0px’>

 

Samedi 6 octobre 2018, la municipalité a réservé un accueil chaleureux aux nouveaux Briançonnais lors d’une matinée qui leur était dédiée. Sur les 81 nouveaux venus invités, 31 avaient fait le déplacement.

Après le partage d’un café dans la salle du Vieux Colombier, 31 personnes -seules, en couple ou en famille- ont suivi deux guides-conférenciers du service du Patrimoine pour une visite découverte de la Cité Vauban.

A l’issue de cette déambulation historique, elles ont regagné le Vieux Colombier, où les attendaient le maire, des élus et des représentants des services municipaux. Lors de son discours de bienvenue, Gérard Fromm a rappelé que Briançon bénéficiait d’une belle vitalité démographique, attirant chaque année, depuis 2009, près d’une centaine de nouveaux habitants.

 

b788adca-01ea-4b70-9c0d-9ef1add81cde.jpg

 

 

Les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié avec la remise de sacs de de bienvenue, garnis de documentation, de cadeaux et de bons cadeaux (entrée cinéma, place de spectacle, entrées piscine et patinoire, place pour un match de hockey, ticket de bus, sac d’emballage des déchets).  
Le maire de Briançon n’a d’ailleurs pas manqué de remercier les généreux contributeurs : le cinéma Eden, le TDB (théâtre du Briançonnais), la piscine et la patinoire de Briançon, le Hockey Club, les Transports Urbains de Briançon (TUB) et la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB).
 

 

8ae68e0e-4883-4250-bebd-8912b90ac517.jpg


Les nouveaux Briançonnais sont repartis avec le guide pratique du nouvel arrivant, publication de 48 pages contenant toutes les informations utiles à leur installation ainsi qu’un plan pratique de la ville. Le guide est consultable en ligne sur le site (idiom site) de la Ville : www.ville-briancon.fr / Briançon découverte
 

 

Paroles de nouveaux Briançonnais
Célibataires, couples de jeunes ou de retraités, familles avec enfants, les nouveaux Briançonnais arrivent des quatre coins de l’Hexagone.
 A la question « Pourquoi êtes-vous venus à Briançon ? », trois d’entre eux répondent :

 

Carole (entourée de ses enfants, Armelle et Robin)
On avait envie de quitter la région parisienne et Briançon nous plaisait. En février 2018, nous y sommes venus pour la 3ème fois en vacances et mon mari a trouvé un emploi. On a fait le grand saut. Je l’ai rejoint en fin d’année scolaire avec nos deux enfants. Je trouve les gens très agréables. En tant qu’ancienne parisienne, je suis encore étonnée que les automobilistes s’arrêtent chaque fois qu’on attend au passage piétons.

8f9565e2-13c2-497e-b26e-133af15f92fd.jpg

 

Isabelle (encadrée de Raphaël, Faustine, Pénélope et Alexandre, 4 des 9 enfants de la famille)
Avec mon mari, nous exerçons en télétravail dans une entreprise que nous avons créée. Nous sommes donc libres de nos mouvements. On avait envie de quitter Marseille pour un lieu de vie où nos 9 enfants puissent s’épanouir dans leur pratique sportive sans qu’on soit obligés de faire tout le temps le taxi. Trois d’entre eux font de la compétition en gym et en athlétisme. Briançon nous a semblé la destination idéale. Ce qui nous a convaincus, c’est la possibilité de rejoindre le domaine skiable depuis la ville. Je suis très agréablement surprise par les propositions faites aux enfants dans le cadre scolaire, qu’il s’agisse d’activités sportives ou de sorties culturelles.

f85645e9-214f-42eb-88ef-c73470884ae8.jpg

 

Jean-Christophe & Floriane (30 ans)
On a quitté Annecy pour se rapprocher des parents de Floriane qui sont installés à Briançon depuis leur retraite.  Le cadre de vie, l’ensoleillement, le climat ont pesé pour beaucoup dans notre choix de venir vivre ici. La seule chose qui nous manque un peu, c’est les animations en soirée. Dommage par exemple qu’il n’y ait pas un bowling. Hormis ça et les travaux, qui ne sont que temporaires, on est aux anges !