Home Actualités Briançon Quels secteurs d’activité sont les plus propices pour lancer son entreprise dans les Hautes Alpes (05) ?

Quels secteurs d’activité sont les plus propices pour lancer son entreprise dans les Hautes Alpes (05) ?

13 min de lecture
0
0

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise dans les Hautes Alpes (05) ? Nous avons étudié pour vous les secteurs les plus porteurs pour créer votre entreprise dans cette région marquée par un écosystème entrepreneurial particulièrement dynamique. En effet, avec près d’une vingtaine de parcs d’activité, une variété de clusters nationaux et mondiaux, et l’implantation de grands groupes européens et français, ce département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un cadre favorable à l’entrepreneuriat et à la création de richesse.

Les Hautes Alpes (05), un département dynamique au cadre privilégié

Le département des Hautes Alpes (05), situé en région PACA, au carrefour du Piémont italien et de la région Rhône-Alpes. Il se compose de 9 territoires propices au développement d’entreprises dans les Hautes Alpes (05) :

– Buëch
– Champsaur-Valgaudemar
– Gapençais
– Serre-Ponçon
– Guillestrois
– Queyras
– Écrins
– Briançonnais
– Devoluy

Des écosystèmes favorisant la compétitivité

Chacun des territoires du département abrite une grande diversité d’infrastructures spécifiques qui vous permettront de créer aisément mais aussi de développer votre entreprise dans les Hautes Alpes (05), à l’instar des pôles de compétitivité ou clusters nationaux et mondiaux qui ont trouvé un écosystème propice à leur développement et un accompagnement solide aux entreprises :

– Cluster Montagne, situé à Francin, il accompagne et promeut les acteurs français de l’aménagement en montagne partout dans le monde
– Pégase, pôle dédié à l’aéronautique
– Solutions Communicantes Sécurisées
– Arôme Senteurs Saveurs, pôle dédié à la filière arômes et parfums
– Terralia, pôle de compétitivité du végétal dans les filières agricoles
– Capenergie, pôle dédié à l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Par ailleurs, plus de 20 parcs d’activités en zone A.F.R (Aide à Finalité Régionale) et équipés en fibre optique sont situés dans le département : Gap, Briançon, Embrun… Ainsi, l’ensemble des sociétés est parfaitement intégré dans des réseaux d’innovation et d’affaires particulièrement créateurs de valeur.
Implanter son entreprise dans les Hautes Alpes (05), à l’intersection de trois grandes régions dynamiques, c’est donc faire le choix de bénéficier d’un écosystème actif et d’un cadre favorisé.

Les filières d’excellence implantées dans les Hautes Alpes (05)

Le département des Hautes Alpes (05) a privilégié le développement de plusieurs filières d’excellence :

– filière aéronautique légère œuvrant dans quatre aérodromes ;
– filière énergies renouvelables favorisée par le développement du solaire photovoltaïque, le département bénéficiant de 300 jours de soleil par an ;
– filière agroalimentaire qui a développé « Le Goût de notre terre », label des produits issus de l’agriculture biologique ;
– filière des technologies de l’information et de la communication, notamment avec la microélectronique développée dans la technopôle de Gap « Micropolis ».

Ces filières dans lesquelles évoluent la plupart des entreprises dans les Hautes Alpes (05) portent l’ADN du département, à savoir un fort attachement à son patrimoine immatériel et aux nouvelles technologies.

Les secteurs d’activité les plus porteurs des Hautes Alpes (05)

Parmi les nombreux secteurs d’activité, quatre tirent particulièrement la croissance des entreprises dans les hautes Alpes (05).

Le tourisme, un secteur très développé

L’industrie touristique est particulièrement développée dans les Hautes Alpes (05) puisqu’elle a permis de développer neuf grands domaines skiables, 18 stations villages, mais également l’attractivité de parcs naturels (Écrins, Queyras, Baronnies provençales), du lac de Serre-Ponçon et de villes comme Gap et Briançon, pour ne citer qu’elles.
Chiffres clés de ce secteur : 388 000 lits touristiques, plus de 20 millions de nuitées, 1 milliard d’euros de retombées économiques.

L’agriculture et l’agroalimentaire, une naturalité affirmée

Ce secteur d’activité, développé dans tout le département, a façonné les paysages haut-alpins. Il est couplé au pôle de compétitivité Terralia. On y retrouve l’élevage ovin, porcin et bovin, l’arboriculture, la viticulture, les produits laitiers, etc. Les entreprises dans les Hautes Alpes (05) œuvrant dans ce secteur sont artisanales ou de type PME. Elles proposent une pléthore de produits du terroir issus de l’agriculture et des ressources naturelles.
Chiffres clés : 1 700 exploitations et 3 000 emplois.

L’aéronautique, une industrie du loisir très prisée

Grâce à son fort ensoleillement et ses infrastructures — quatre aérodromes (Gap-Tallard, Saint-Crépin, La Bâtie-Montsaléon, Le Chevalet à Aspres-sur-Buëch) — le département a su développer une offre intégrée autour de l’aéronautique. En effet, elle englobe la formation, les loisirs aériens et l’industrie en aéronautique légère développée par des entreprises dans les Hautes Alpes (05) ayant pris le lead au sein cette niche d’activité.
Chiffres clés : 32 millions d’euros de chiffres d’affaires, 250 emplois

L’énergie et les éco-activités

Filières d’avenir, elles puisent leur inspiration dans un environnement naturel d’exception. En effet, le Département est labellisé territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et œuvre à accélérer la valorisation de son potentiel énergétique pour devenir un leader dans le domaine des territoires de montagne intelligents.

D’autres secteurs sont à forte valeur ajoutée dans le département comme le numérique, porté par les pôles de compétitivité Minalogic, Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), Pôle Régional Image Multimedia Internet (PRIMI), mais aussi le BTP et l’économie sociale et solidaire.

L’aide précieuse de l’Agence de Développement des Hautes Alpes (05)

Si vous avez un projet d’implantation ou de reprise d’entreprise dans les Hautes-Alpes (05), sachez que l’Agence de Développement du département sera un partenaire de choix pour vous accompagner. N’hésitez pas à solliciter son expertise pour faciliter l’émergence de votre projet et bénéficiez de ses services personnalisés couvrant tous les besoins des chefs d’entreprise :

1/Analyse de la faisabilité économique et du business plan de votre projet d’entreprise dans les Hautes Alpes (05)

2/Mobilisation d’aides financières et recherche de terrains ou de locaux pour son lancement

3/Intégration de votre projet dans les réseaux d’innovation et d’affaires régionaux pour favoriser son développement

Pour conclure, les entreprises dans les Hautes Alpes (05) bénéficient d’un cadre et d’un accompagnement renforcé. Ils permettent aux chefs d’entreprise de concrétiser leurs projets et d’envisager un développement pérenne de leurs activités. Ce département compte, en effet, parmi ceux qui ont misé sur la diversité pour dynamiser le tissu économique du territoire captant ainsi une multitude de compétences et d’entreprises dans les Hautes Alpes (05).

En voir plus dans  Briançon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Création d’entreprise aux USA : ce qu’il faut savoir

Les États-Unis constituent une terre d’opportunité en matière d’investissement et de créat…