Home Actualités Comment installer le meilleur home cinéma chez soi ?

Comment installer le meilleur home cinéma chez soi ?

5 min de lecture
0
0

Il y a encore 20 ans, un home cinéma était un luxe que peu de particuliers pouvaient se payer. Les projecteurs étaient très coûteux et peu performants. Seuls les systèmes sonores offraient une excellente qualité, mais ils coûtaient très cher. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et les home cinémas de grande qualité sont accessibles, à condition de savoir les installer.

Quoi choisir entre un écran et un projecteur ?

La première question que l’on se pose quand on souhaite installer un home cinéma chez soi, c’est quel choix faire entre un écran et un projecteur. Le projecteur coûte moins cher que l’écran pour une surface d’écran plus grand. La télévision coûte plus cher, mais elle peut être utilisée en plein jour et sa qualité est excellente.

En réalité, ce n’est aucun de ces arguments qui doit pousser le consommateur à choisir entre les deux, mais la distance dont il dispose dans la salle où il va installer son home cinéma. Un projecteur doit être à une certaine distance du mur de projection pour être vraiment efficace. Si vous n’avez pas cette distance, achetez plutôt une grande télévision.

Comment choisir son système sonore ?

Dans un home cinéma, c’est le son le plus important et pas l’image. Vous pouvez consulter des comparatifs sur outsmart.fr pour acheter le modèle d’équipement sonore pour home cinéma qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos envies. Cependant, il est essentiel d’acheter un matériel qui vous permette de restituer l’intégralité des pistes sonores en stéréo.

Enfin, sachez que l’équipement sonore est souvent le plus fragile. Tous les éléments qui le composent sont très sensibles et il faudra donc les traiter avec une attention particulière. Éviter d’augmenter brusquement le son et ne couper pas l’alimentation brusquement.

Pour un ampli central, éteignez-le d’abord avec la télécommande, puis manuellement sur l’ampli. Enfin, allumez toujours le système son en dernier et éteignez-le en premier pour lui épargner l’impact électrique de l’allumage des autres éléments de votre installation.

Faut-il craquer pour les dernières innovations ?

Les constructeurs ne cessent jamais de présenter de nouvelles innovations pour convaincre les consommateurs de changer leur équipement. Cependant, il ne faut pas se précipiter, car certaines innovations sont inutiles ou ne sont pas faites pour durer. On se souvient par exemple du format concurrent au Blu-Ray qui n’a pas tenu longtemps et avait pourtant fait vendre des lecteurs.

Par ailleurs, beaucoup d’innovations sont assez trompeuses parce qu’elles requièrent une installation complète. Une télévision 4K n’aura aucun intérêt sans un lecteur de Blu-Ray 4K et un Blu-Ray 4 K. Pareil pour la dernière innovation sonore, le Dolby Atmos : tous les supports ne l’intègrent pas pour le moment et vous n’en profiterez sur presque aucun Blu-Ray.

En voir plus dans  Actualités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Divorcer : Que faut-il savoir ?

Les soucis dans les ménages sont courants. Après des années ou des mois de cohabitation, l…