Home Actualités Cryptocurrency : comment elle révolutionne le paysage financier ?

Cryptocurrency : comment elle révolutionne le paysage financier ?

7 min de lecture
0
0
Cryptocurrency : comment elle révolutionne le paysage financier ? 1

Les échanges et les communications virtuelles ne cessent d’évoluer. Depuis maintenant quelques années, les crypto-monnaies ont apporté de véritables chamboulements dans le système de paiement numérique. Bien que cette monnaie numérique décentralisée gagne de plus en plus d’ampleur pour les achats et les transferts d’argent en ligne, sa notion reste encore hors de la maitrise de la plupart des internautes.

Qu’est-ce qu’on entend par « cryptocurrency » ?

La cryptomonnaie ou cryptocurrency, aussi appelée cryptoactif, cryptodevise, ou encore cybermonnaie, est une monnaie électronique virtuelle émise de pair à pair. Le transfert de la cryptomonnaie se fait par le biais d’un réseau informatique décentralisé, hors du contrôle ou de la compétence des banques. Elle associe les utilisateurs aux processus d’émission et des transactions selon les principes de la cryptographie.

Pour l’heure, les cryptomonnaies ne font pas l’objet d’une définition juridique  à proprement parlé, elles sont donc inconnues du code monétaire et financier. En revanche, la Banque de France, qui ne dispose pas de pouvoir législatif dans les échanges virtuels,  dissocie les cryptocurrency ( bitcoin ) des titres de reconnaissance de dette et atteste sa différence avec la monnaie habituelle. La Banque définit les cryptomonnaie comme étant un « instrument » contenant, sous forme numérique, des unités de valeur non monétaire pouvant être conservées ou transférées en vue d’acquérir un bien ou un service. Ces unités ne représentent pas de créance sur l’émetteur.

La cryptocurrency peut-elle remplacer la monnaie fiduciaire ?

En tant que monnaie virtuelle, la cryptomonnaie ne possède aucun billet ni pièce physique. Une spécificité des crytomonnaies est que les unités sont cryptées, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être accessibles qu’aux personnes possédant le code de cryptage. Ces codes peuvent s’agir d’informations personnelles, de chiffrages, ou d’empreintes digitales.

Ces codes sont stockés dans un système de réseau de fichiers appelé blockchain qui les sécurise. Grâce à cela, la cryptomonnaie est hautement sécurisée. Les blockchains enregistrent et stockent toutes les opérations effectuées, de la même manière qu’un livre de compte que tous les utilisateurs peuvent consulter.  Toutes les opérations que l’on peut effectuer avec la monnaie classique peuvent être reproduites avec le cryptomonnaie : achat, vente, transaction, prêt…

Toutefois, les cryptocurrency restent encore des monnaies alternatives puisqu’elles ne sont considérées comme un cours légal dans aucun pays. Elles ne sont régies ni contrôlées par aucune loi ni aucune Banque, et encore moins aucun Gouvernement. En revanche, elles sont protégées par  le système de preuve de travail ou « Proof of Word » (PoW), les contrefaçons numériques et les inflations.

Bitvavo : pour se connecter aux devises en toute sécurité

Pour pouvoir utiliser librement les cryptomonnaies, il faut s’inscrire sur les sites spécialisés sur lequel on peut acheter des unités, consulter les soldes et gérer les transactions. Bitvavo est l’une des plateformes les plus fiables et les plus rapides pour échanger des cryptomonnaies en toute sécurité. En vous créant un compte sur cette plateforme, il vous sera possible d’acheter, de vendre, de retirer ou de déposer des devises numériques au moindre coût. Bitvavo cherche à rendre la cryptomonnaie facilement  accessible pour tous.

Le site (idiom site) vous offre donc la possibilité de profiter d’une plateforme intuitive et compréhensible aussi bien aux débutants qu’aux experts en la matière. Le site dispose d’un et guichet unique pour toutes les transactions et les transferts de cryptomonnaies. Il propose également une structure tarifaire très avantageuse et inclut des offres promotionnelles, notamment pour gratifier les utilisateurs réguliers.  Pour plus de sécurité, les cryptomonnaies sont conservées sur des Cold Wallet qui les protègent l’identité des propriétaires des unités. En outre, grâce à l’API multifonctionnelle, il est possible de créer des applications et de personnaliser son profil sur Bitvavo.

En voir plus dans  Actualités

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

>> Promotion 50% Assurance pour les soins animaux

Sommaire Mutuelle animaux assurance pour animaux : assurance pour les soins animaux 1 2 3 …