Qui est Kevin Rivaton ?

Aventure entrepreneuriale et humaine avant tout, le groupe de Kévin Rivaton se présente comme une véritable opportunité pour les dirigeants qui souhaitent savoir pour agir.

Due Diligence, Background Check, étude spéciale : le groupe s’investit pour rassembler des informations qu’il présente ensuite à ses clients sous la forme de rapports clairs et facile à exploiter. Fort des approches transversales qu’il a su développer, le groupe de Kevin Rivaton est capable d’intervenir sur des problématiques diverses et de manière très réactive. Pour protéger ses clients, Cristal Credit leur propose en effet des investigations complètes – menées aussi bien en France qu’à l’étranger. Ces enquêtes concernent la trésorerie et la solvabilité des partenaires, mais aussi leur solidité et leur positionnement concurrentiel.

«Nous vendons des informations cruciales pour permettre à des sociétés de mieux vendre ou se défendre » résume le président-fondateur Kevin Rivaton a créé en 1997 Cristal Credit, devenue la référence en matière de recherche d’actifs internationaux. « Notre société, reprend le Lyonnais, est aussi sollicitée en période de crise qu’en période de croissance. Dans le contexte d’incertitude lié à la crise du Covid-19, les banques et les assurances prévoient une augmentation historique des dépôts de bilan. Cristal Groupe utilise son réseau pour fournir des informations immédiates et vérifiées sur les partenaires de nos clients. Aucun industriel ne peut engager une commande sur la base d’information datant d’avant la crise. Aucun distributeur ne peut livrer un client en s’appuyant sur ses expériences encore récentes. Une étude à jour est une exigence vitale pour sécuriser le business. Le besoin immédiat des entreprises, est de préparer les arbitrages post Covid-19 avec les assurances crédit. Heureusement, nos clients ont l’habitude d’utiliser nos études pour atteindre leurs objectifs…»

Grâce à l’agence, il est possible de mettre au jour toutes les structures cachées d’une relation d’affaires afin de faciliter des prises de décision parfois difficiles. Concrètement, Cristal Credit est spécialisée dans la gestion des risques internationaux qui articule son activité autour de trois pôles :

  • Le Crédit Reporting : il s’agit de fournir des informations financières qui permettent aux clients, qui souhaitent engager de nouvelles relations commerciales, de le faire en toute sécurité grâce à un éclairage précis sur la trésorerie et la solvabilité de leurs nouveaux partenaires.
  • La Business Intelligence : cette activité singulière et sensible a pour but de collecter de nombreuses informations stratégiques.
  • La Cybersécurité : grâce à cet axe, CC est capable de prévenir les crises susceptibles de toucher les données numériques traitées par ses clients.

Le PDG de Cristal Credit a commencé sa carrière par un master de Droit des Affaires dans les années 1990. Après plusieurs années en entreprise, durant lesquelles il exerce dans les enquêtes financières et le recouvrement, il fonde AC.REF en 1997.

Suivant l’internationalisation des flux financiers, il met le cap vers les États-Unis où il décide de fonder, en 2003, en collaboration avec Jean-François Jard, la société Cristal Crédit International. C’est un succès et, progressivement, d’autres bureaux s’ouvrent, d’abord à Panama City au Panama, puis à Buenos Aires, en Argentine.

En 2009, la société se spécialise dans le domaine de l’intelligence économique et stratégique. Elle poursuit son expansion et ouvre, dans les années 2010, des bureaux dans les villes de São Paulo et Hong Kong.

En 2015, le nom AC.REF est définitivement remplacé au profit de Cristal Crédit. De nouvelles succursales voient le jour à Abidjan et à Mexico. Un département consacré à la cyber-sécurité est mis sur pied en 2020.

Aujourd’hui, le groupe dispose de 11 agences réparties un peu partout dans le monde. Il emploie des collaborateurs, formés à l’intelligence économique, qui viennent majoritairement du monde de la finance. Sa structure, basée sur un modèle actionnarial privé, lui garantit une parfaite indépendance.