Ski de randonnée : 10 raisons de s’y mettre

Pratiquée sur une surface enneigée, le ski de randonnée est une activité en plein essor. Bien sûr, il nécessite l’observance de certaines précautions et l’achat d’un matériel spécialisé, mais il procure également de nombreux avantages à ceux qui s’y adonnent.

Si vous souhaitez vous initier à cette activité et que vous hésitez encore, voici 10 bonnes raisons de se mettre au ski de randonnée.

1 – Le ski de randonnée, un sport à part entière

Même si le ski de randonnée peut paraître simple comme activité sportive, il requiert pourtant une excellente condition physique. Par conséquent, avant de vous lancer dans la pratique de ce sport, vous devez physiquement vous apprêter.

L’activité en elle-même demande beaucoup d’effort physique. Elle vous permet de travailler votre cardio et ainsi de perdre quelques calories.

2 – Le plaisir de la vitesse

Lorsque vous êtes en montée, vous allez en baver. C’est d’ailleurs à ce moment-là que vous dépensez le plus d’énergie et faites travailler vos muscles. Mais une fois que vous êtes en descente, la sensation est particulièrement agréable.

Ce sentiment de glisser en toute vitesse sur un parcours enneigé est unique. Vous risquez même de ne plus pouvoir vous en passer.

3 – Un calme bienfaiteur

Contrairement aux autres terrains de sport qui grouillent de monde, les montagnes sont peu fréquentées. Il n’y a pas de bruit, seulement vous et la nature. Pratiquer cette activité, c’est donc une manière de vous déconnecter du monde pendant un bon moment.

Vous êtes stressé par votre boulot ? Partez en randonnée à la montagne et vous reviendrez plus zen que jamais.

4 – Une occasion pour profiter de la nature

C’est sans doute l’une des rares activités sportives qui vous amènent à découvrir la nature dans toute sa splendeur. Admirer le paysage environnant du haut d’une montagne sera certainement un spectacle très agréable.

Généralement entourées de verdure, les montagnes sont des endroits peu pollués où vous pouvez respirer de l’air frais.

5 – Une activité en vogue

Vous n’avez certainement pas envie d’être le seul de votre entourage qui n’a pas goûté aux plaisirs du ski de randonnée. Peu pratiquée à l’origine, l’activité s’est répandue à un public beaucoup plus large au cours de ces dernières années.

Le nombre de pratiquants se chiffre aujourd’hui en millions. Le ski de randonnée est même devenu l’une des activités sportives hivernales attirant le plus de monde.

6 – Une opportunité de partager d’agréables moments avec ses proches

Le ski de rando est une activité qu’on peut classer dans la catégorie de sport individuel. Néanmoins, cette activité peut aussi s’effectuer en groupe.

Le ski de randonnée vous permet de cette manière de créer des souvenirs communs agréables avec vos proches.

7 – Un matériel amélioré et réadapté

Si vous avez essayé la discipline quelques années plus tôt et que vous l’avez abandonné parce que le matériel utilisé n’était pas ergonomique, vous allez changer d’avis. Aujourd’hui, le matériel pour ski a été amélioré et réadapté afin d’offrir une meilleure expérience aux skieurs.

L’époque des chaussures inadaptées et des lourdes fixations est complètement révolue. Tout a subi un relooking, incluant bien évidemment :

  • Les skis ;
  • Les chaussures ;
  • Les fixations.

Les skis sont désormais plus légers et bien plus performants. Quant aux chaussures, elles offrent un confort optimal et sont conçues de manière à faciliter les courbes en descente.

8 – Une activité à la hauteur de l’investissement

Contrairement aux autres formes de ski, celui de randonnée ne requiert pas un gros forfait. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire à un forfait coûteux avant d’aller en randonnée à la montagne.

Toutefois, il va falloir dépenser quelques billets dans l’acquisition de l’équipement, qui n’est pas très accessible en termes de coût. Mais au vu des plaisirs qu’offre cette activité, ce sera de l’argent bien dépensé.

Vous doutez encore de l’intérêt de pratiquer cette activité ? Cliquez ici.

9 – Une amélioration de votre niveau en ski

Si vous envisagez de vous lancer dans le ski en général ou si vous êtes déjà un skieur professionnel, le ski de rando vous aidera à vous améliorer. En effet, cette activité requiert beaucoup d’efforts, peut-être un peu plus que le ski de fond ou le ski alpin.

Ainsi, en pratiquant régulièrement le ski de rando, vous vous entraînerez et vous améliorerez au ski de compétition.

10 – Une activité distrayante

Comme la plupart des activités sportives, le ski de rando est avant tout une distraction. Il vous aide à vous changer les idées, à prendre du plaisir en vous amusant, seul ou en bonne compagnie.

Vous parcourez la montagne, glissez sur une vaste étendue de neige pour votre propre plaisir.

Ces dix raisons devront suffire à vous motiver à vous initier au ski de randonnée.