L’ENT Savoirs Numériques 5962, un projet ambitieux

Il n’est jamais facile d’entrer en contact avec un enseignant ou la direction de l’école de son enfant. Généralement, le carnet de correspondance ou le courrier sont les seuls moyens proposés, ce qui ne facilite pas la communication. Aussi, la région Nord Calais a mis en place l’ENT 5962, dans le cadre du projet Savoirs Numériques 5962, afin de promouvoir ce contact et moderniser les opérations tout en encourageant plus de connexion.

Espace Numérique de Travail

ENT est l’abréviation d’Espace Numérique de Travail. Cette plateforme, mise en place lors du projet Savoirs Numériques 5962 en 2013, permet aux enseignants, aux directeurs d’école, mais aussi aux encadrants ainsi qu’aux élèves et à leurs parents de communiquer beaucoup plus facilement. Aussi, depuis l’ENT, pas besoin de carnet de correspondance.

De plus, les étudiants auront la possibilité de discuter via un forum, en cas de difficulté. Une question bien sûr, un problème pour résoudre un exercice? Les espaces de travail numériques favorisent la cohésion, l’entraide et peuvent parfaitement compléter les cours dispensés au collège ou au lycée. Le site affiche également les rapports scolaires et les notes des élèves.

L’ENT est également apprécié des nouveaux étudiants de 6e année. En effet, ils auront l’occasion de connaître à l’avance les enfants fréquentant l’établissement, le fonctionnement de celui-ci, les enseignants ainsi que la répartition dans les différentes classes. Mais l’ENT, qui fait partie du projet Savoirs Numériques 5962, offre également un avantage considérable: la mise à disposition de tutoriels et de compléments de cours. Grâce à une interface simple à utiliser et intuitive, les étudiants pourront travailler plus facilement chez eux, reprendre un cours ou simplement s’entraîner.

En résumé, le Digital Workspace est définitivement l’outil idéal pour assurer un lien de qualité entre les collégiens et lycéens, les parents et le personnel de l’établissement fréquenté.

 

Projet Savoirs Numériques 5962 dans le Nord Pas de Calais

Cet ambitieux projet numérique a été mis en place par le Conseil Général, le Conseil Départemental Nord Pas de Calais et Nord et par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts.

Les Savoirs Numériques 5962 sont tout simplement les départements qui bénéficient de l’ENT, à savoir le Nord (59) et le Pas de Calais (62). Le projet a grandi, à tel point que depuis 2013, tous les établissements de la région l’offrent et en bénéficient. Ce service à la pointe de la technologie facilite grandement les échanges. De plus, il est possible d’y trouver l’intégralité du dossier académique d’un étudiant, éliminant ainsi le besoin de déplacements et de procédures fastidieuses.

Mais l’ENT propose également aux parents et aux enfants de découvrir toutes les dernières actualités de l’établissement en question: les événements organisés, les modifications d’horaire, ainsi que le programme des cours.

 

Les entités composants le projet Savoirs Numériques 5962

Depuis l’espace numérique, il est possible de choisir parmi l’un des différents composants:

 

•         Collèges et lycées de la région.

•         Les onglets Département du Nord, Département du Pas De Calais et Région Nord Pas De Calais: les élèves et les parents pourront s’informer sur l’actualité du département ou de la région. De plus amples informations seront fournies aux enseignants et aux professionnels de l’éducation, notamment en ce qui concerne le financement d’événements éducatifs, ainsi que la politique éducative du département. Le Conseil général peut également y publier certaines ressources destinées aux professeurs et aux institutions.

•         ENT pour l’enseignement agricole: il s’agit d’un espace numérique similaire à celui des institutions générales, permettant de simplifier la communication entre les acteurs de l’éducation. Il fournit également aux étudiants des fiches de travail et autres documents relatifs à leur scolarité.

•         L’Académie Lille: les collégiens et lycéens et leurs parents y trouveront des dossiers et autres dossiers relatifs au programme national d’éducation, ainsi que des contenus pédagogiques et informatifs. Les enseignants, quant à eux, auront la possibilité d’interagir avec des enseignants d’autres établissements, d’établir un travail collaboratif, mais aussi de contacter l’académie et les inspecteurs pédagogiques. L’Académie de Lille profitera de l’ENT pour diffuser divers messages et informations à des fins pédagogiques.

Les points forts du projet Savoirs Numériques 5962

Les principaux atouts du nouvel ENT sont la fluidité et la facilité d’utilisation. Même le plus novice en informatique n’aura aucun problème à utiliser cet espace. Par ailleurs, l’ENT est également accessible en ligne à partir de différents supports: ordinateur, smartphone ou tablette.

Par ailleurs, le nouvel espace ENT conçu par la connaissance numérique 5962 dans le Nord Pas de Calais est lancé dans une logique d’intégration au cœur de la pédagogie. Ainsi, le journal mythique de l’enregistrement des devoirs est terminé: les élèves peuvent désormais trouver toutes les informations dont ils ont besoin sur les exercices prévus pour le prochain cours.

Enfin, les enseignants peuvent également utiliser l’ENT pour demander aux élèves de préparer différents exercices. Et cela directement depuis l’espace de travail ligne. L’équipe pédagogique peut ensuite corriger les réflexions des élèves avant le cours afin de poursuivre la leçon en fonction de la correction.

L’espace de travail ENT améliore donc les performances grâce à sa simplicité d’utilisation et son accessibilité. Les enseignants adaptent ainsi leur méthode d’enseignement à la plateforme numérique grâce à l’utilisation de l’ENT.