Tout savoir sur l’équinoxe de printemps

La terre tourne sur elle-même et autour du soleil et ce dernier effectue aussi un mouvement selon une trajectoire apparente sur la sphère céleste. Ces mouvements de la terre et du soleil font que la durée du jour et de la nuit change au cours de l’année dans chaque hémisphère. Parfois, le jour est plus long que la nuit, parfois c’est la nuit qui est plus longue. Ces variations se produisent dans l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Mais à l’équateur, la durée du jour et de la nuit est toujours la même.

 

  Équinoxe : la définition

L’équinoxe désigne les moments de l’année où le soleil change d’hémisphère céleste, c’est-à-dire qu’il passe de l’hémisphère Nord vers l’hémisphère Sud ou vice-versa. Il traverse alors le plan équatorial de la terre. L’axe de rotation de la Terre est incliné de 23,5 par rapport au plan de son orbite. Ainsi la déclinaison varie entre +23,5 ° et – 23,5° par rapport à l’équateur céleste ou la projection de l’équateur terrestre sur la sphère céleste. 

Chaque hémisphère est plus orienté vers le soleil pendant une moitié de l’année. Au moment de l’équinoxe, la déclinaison solaire est nulle, le soleil est exactement à la verticale au-dessus de l’équateur terrestre. Il illumine ainsi les deux hémisphères d’une manière identique. La durée du jour et la durée de la nuit sont alors égales soit 12 heures dans toute la terre. Vous pouvez distinguer l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne.

 

Équinoxe : la différence avec le solstice

Que ce soit l’équinoxe ou le solstice, ils marquent le changement de saison. Le solstice désigne le début de l’été et de l’hiver tandis que l’équinoxe désigne le début de l’automne et du printemps. Pendant les 2 solstices, la déclinaison solaire est maximale soit de +23,5° ou -23,5° ce qui correspond à la latitude du tropique du Cancer au nord ou à la latitude du tropique du Capricorne au sud. 

Le soleil éclaire l’hémisphère Nord ou l’hémisphère Sud pendant une durée maximale. Par exemple, le solstice qui se produit le 20 ou 21 juin marque le solstice d’été c’est-à-dire le début de l’été en France. L’hémisphère Nord est illuminé pendant une durée maximale. Pour cette partie de la terre, c’est le jour le plus long de l’année. La nuit la plus longue a lieu durant le solstice d’hiver.

Les équinoxes correspondent à l’alignement du soleil à l’équateur terrestre. Les deux hémisphères sont éclairés symétriquement. Le jour et la nuit durent toutes les deux 12 heures. Pour la France, l’équinoxe de mars est l’équinoxe de printemps. C’est le passage de l’hiver vers le printemps. L’astre du jour se lève exactement à l’est et se couche à l’ouest après 12 heures. Ils marquent le début du printemps boréal ou automne austral en mars et l’automne boréal ou printemps austral en septembre.

Équinoxe : les dates 

Les équinoxes se produisent deux fois dans l’année. Le premier se passe entre le 20 et 22 mars et le deuxième a lieu entre le 21 et 23 septembre. Ces dates changent à cause du fait que le calendrier grégorien que nous utilisons est un peu court par rapport au calendrier tropique. En effet selon le calendrier tropique, la terre effectue sa rotation autour du soleil en 364j et 6 heures. Mais pour le calendrier grégorien, l’année dure 365j. Les 6 heures qui restent se cumulent en une journée tous les 4 ans d’où l’année bissextile. Les équinoxes se produisent six heures plus tard d’une année à une autre. 

  • Léquinoxe de printemps ou équinoxe vernal est le moment de passage du soleil de l’hémisphère Sud vers l’hémisphère Nord. Cela marque le commencement du printemps. Il arrive lors de l’équinoxe de mars dans l’hémisphère Nord et lors de l’équinoxe de septembre dans l’hémisphère Sud.
  • L’équinoxe d’automne est le moment où le soleil passe de l’hémisphère Nord vers l’hémisphère Sud. C’est le début de l’automne. Il se produit pendant l’équinoxe de septembre dans l’hémisphère Nord et lors de celui de mars pour l’hémisphère Sud.

Les équinoxes et les solstices correspondent aux passages des saisons : l’été, l’hiver, l’automne et le printemps. Ils marquent des événements astronomiques qui se produisent au cours de l’année. Mais ils sont aussi reliés à des événements culturels dans le monde.