La fête des Pères… Pourquoi est-il important de la célébrer ?

D’après un sondage de l’institut Ipsos, 87 % des Français fêtent les mères contre 67 % pour les pères. Un sondage corroboré par Twitter qui recense en 2015 pendant la fête des Mères 75 000 tweets pour les mères contre 19 000 tweets pour les pères. Ces différents chiffres soulignent le peu d’importance accordée à la fête des Pères. Et pourtant, ce personnage central de la famille doit non seulement être célébré, mais surtout être respecté et protégé. Dans ce contexte, pourquoi est-il important de célébrer les pères ?

La fête des Pères, une fête pas si récente…

La fête des Pères telle que célébrée aujourd’hui est une initiative récente. Elle émane paradoxalement non d’un homme, mais plutôt d’une femme. Cette dernière, une institutrice américaine, voulait une journée spéciale pour rendre hommage à son père. Une initiative louable qu’elle concrétisera en confectionnant un t-shirt pour la fête des Pères.

Si la fête des Pères née aux États-Unis est dite civile, une fête religieuse chez les catholiques rendait déjà hommage aux pères. Et le père qui était à l’honneur ici était celui de Jésus, qui pour l’occasion représentait tous les géniteurs. Fêtée le 19 mars de chaque année, sa date aura été, à de nombreuses reprises modifiées pendant le moyen-âge.

Aujourd’hui, la fête des Pères est célébrée partout dans le monde, mais ses dates varient en fonction des pays. Ainsi, on a :

  • le 6 janvier en Serbie ;
  • le 6 mai en Corée du Sud ;
  • le premier dimanche de juin en Suisse et en Lituanie ;
  • le troisième dimanche de juin aux États-Unis et dans de nombreux autres pays du monde ;
  • etc.

La fête des Pères, une fête à célébrer avec ferveur…

L’engouement avec lequel on célèbre les mères s’estompe dès lors qu’il s’agit des pères. Mais, ces derniers sont nombreux dans le monde à jouer à la fois le rôle de père et de mère pour leur progéniture. Et c’est bien le cas du père de Sonora Smart Dodd, l’institutrice à la base de la fête des Pères aux États-Unis.

Le message de la fête des Pères devrait donc être le même que celui des mères. Il s’agira alors d’un véritable hommage au chef de famille qui essaie tant bien que mal d’assurer les besoins de sa femme et de ses enfants. À ce titre, il s’agit d’une journée assez spéciale qui doit être fêtée en famille.

Généralement, on offre aux pères, le jour de leur fête, une gamme variée de cadeaux. Dans le cas de Sonora, il s’agissait de T-shirt. Mais il peut s’agir aussi de livres, de voitures ou de tout autre cadeau que pourrait apprécier un père. Rappelons toutefois que les Français ne dépensent guère plus de 40 euros en cadeau aussi bien pour la fête des Mères que pour celle des pères.

Dans les deux cas, le geste est le plus important.