Qu’est-ce qu’un peintre performer ?

Un peintre performer est un artiste talentueux mettant en exergue ses techniques artistiques au niveau de ses peintures. Il participe généralement à des spectacles événementiels, que ce soit en plein air ou en salle sous les projecteurs de la scène. Ses différentes créations se réalisent ainsi en live à travers l’art de la performance. Dans ce métier passionnel, il sera confronté à trois principaux éléments : le corps, le temps et l’espace. Découvrons ensemble ce qu’est exactement un peintre performer et ses différentes performances.

Le champ d’application du peintre performer

Un peintre performer est avant tout un animateur qui ne réalise ses peintures que sur une scène, à travers un show ou un spectacle. Un public doit donc assister à ses prestations. Il peut intervenir au niveau de différents types d’événement, qu’il s’agisse d’un événement public ou privé tels que les mariages, les anniversaires, les baptêmes ou les circoncisions. La seule contrainte qu’il aura, c’est de finir sa création rapidement, dans une durée de temps courte et sous une ambiance musicale. Le peintre performer est capable de vous présenter divers types de peintures tels que des portraits, des architectures diverses ou des animaux et des paysages. Le résultat obtenu doit être à la hauteur de l’attention du public. L’objectif vise avant tout à le surprendre, mais aussi à faire passer un message fort.

Les performances du peintre performer

Pour fournir un travail audacieux et captivant, le peintre performer peut utiliser plusieurs types de performances, à savoir :

  • Le glitter painting ou portrait paillette : Cette technique de peinture vise à utiliser essentiellement une colle sur la toile, sans rien laisser paraître au public. Vers la fin de la prestation, le peintre utilisera des paillettes pour faire apparaître convenablement l’image réalisée. Cela crée ainsi un effet de surprise aux spectateurs.
  • La performance à l’envers : Il s’agira de concevoir une création à l’envers. Il sera alors essentiel pour le peintre de tenir compte d’une parfaite observation et d’une technique bien précise. Le public ne pourra que découvrir le résultat que vers la fin de la performance. L’artiste tournera ainsi son tableau pour laisser apparaître son œuvre à l’endroit.
  • La fresque thématique : En collaborant avec un client, le peintre réalisera une fresque d’un projet selon ces spécificités. L’artiste devra alors illustrer au fur et à mesure une peinture reflétant au mieux le projet du client.
  • Les croquis : Il s’agira pour l’artiste de réaliser le portrait d’un individu. Ce dernier aura l’occasion de repartir avec son portrait à la fin de la prestation.
  • Le splashing painting : Cette technique consiste à jeter de la peinture sur une toile. Les couleurs utilisées seront variées. Pour obtenir le résultat escompté, le peintre laissera ainsi couler de la peinture en haut du tableau.
  • Le water color : Cette technique de peinture consiste à peindre une toile au moyen d’aquarelle. Le résultat peut être très surprenant et d’une grande beauté.

Dans n’importe quelle performance réalisée, un effet magistral sera perçu par le public. Le résultat sera donc un véritable chef-d’œuvre qui mérite toute attention et une innovation.