Factures d’électricité : comment faire des économies ?

Afin de faire des économies sur votre facture d’électricité, il est primordial de réduire votre consommation énergétique. Pour cela, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien. Néanmoins, certains fournisseurs d’électricité proposent des tarifs plus avantageux que d’autres et vous permettent de réduire le montant de votre facture. Il est alors indispensable de se tourner vers les comparateurs en ligne pour bénéficier de ces services. Zoom sur les détails à connaître pour réduire votre facture d’électricité à travers cet article.

Choisissez le meilleur fournisseur d’électricité pour économiser sur vos factures

Sachez que le choix de votre fournisseur énergétique ne doit pas uniquement dépendre du tarif. Pour bénéficier des meilleurs services, veillez à considérer l’indexation du prix sur le tarif réglementé ainsi que le prix de l’abonnement. Entre autres, ne négligez surtout pas la qualité du service client et le degré d’investissement environnemental.

En outre, gardez à l’esprit qu’utiliser un comparateur d’énergie est le meilleur moyen de faire des économies sur votre facture d’électricité. Sur ces plateformes, vous obtenez gratuitement et rapidement un devis clair et précis. Par ailleurs, l’utilisation d’un comparateur en ligne est sans engagement. Vous pouvez donc réaliser plusieurs comparaisons sans problème. Vous pouvez également bénéficier de conseils avisés venant de professionnels via un comparateur d’énergie en ligne : cela vous aidera à choisir le fournisseur, mais aussi la meilleure offre en fonction de vos besoins.

intervention électricité

Réduisez la consommation d’électricité dans votre cuisine

Sachez que la cuisson constitue environ 7 % des dépenses énergétiques dans une maison. Il est cependant possible de réduire votre consommation énergétique en cuisine en réalisant des gestes simples au quotidien. Voici notamment les habitudes que vous devez adopter pour faire des économies sur votre facture d’électricité :

  • pour faire bouillir de l’eau, privilégiez la bouilloire, car elle consomme peu d’énergie,
  • pour réchauffer vos plats, optez pour le four à micro-ondes. Ce dernier consomme moins qu’un four classique,
  • pour cuire vos légumes, privilégiez la cocotte-minute. Elle est jusqu’à 60 % plus économe que les casseroles,
  • en principe, vous devez installer le chaud loin du froid. Veillez donc à placer votre réfrigérateur loin de vos appareils de cuisson. Il consommera ainsi moins d’énergie,
  • si vous cuisinez sur une plaque électrique, couvrez vos casseroles lors de la cuisson. Veillez également à utiliser des casseroles plus larges que vos plaques afin d’éviter la perte de chaleur,
  • lors du préchauffage de votre four, évitez d’ouvrir la porte. Procédez au nettoyage pyrolyse avant la cuisson quand le four est encore chaud pour économiser de l’énergie.

En outre, si vous utilisez souvent vos plaques de cuisson sur de courtes durées, préférez plutôt la cuisson par induction. Les plaques à induction ont en effet la possibilité de chauffer plus vite. Elles présentent une économie de courant de 30 % par rapport aux vitrocéramiques et de 50 % face aux plaques classiques. Préférez également les fours à chaleur tournante pour permettre de cuire plusieurs plats en même temps et réduire votre consommation d’électricité. En outre, sachez que vos appareils de cuisine continuent de chauffer même si vous les éteignez après avoir cuit un plat. Exploitez cette chaleur en les éteignant quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Mieux utiliser votre machine à laver et votre sèche-linge

Un lave-linge est un appareil qui peut consommer beaucoup d’énergie. À cet effet, sachez que le cycle économique, aussi appelé « demi-charge », permet de faire votre lessive tout en réalisant des économies d’énergie.

En outre, gardez à l’esprit que le lavage à 30 °C consomme moins d’énergie que le lavage à 60 °C. Veillez également à entretenir régulièrement le filtre pour favoriser le bon fonctionnement de votre machine à laver.

Pour économiser encore plus d’énergie, éviter autant que faire se peut d’utiliser votre sèche-linge. Laissez votre lessive sécher à l’air libre.

économies machine à laver

Vérifiez le chauffage de votre maison

À l’évidence, le chauffage et la production d’eau chaude constituent les principales dépenses énergétiques d’un foyer. Il est donc impératif de consommer intelligemment pour réduire sa facture d’électricité. Pour cela, vous devez vérifier l’isolation thermique de votre maison. Vous pourrez ainsi procéder à des travaux dans le but d’améliorer votre performance énergétique.

Veillez également à baisser la température de votre maison. Un seul degré suffit. N’oubliez pas que le surchauffage a tendance à augmenter la consommation d’énergie.

Vous pouvez également penser à réduire votre consommation énergétique en préférant les douches aux bains. Privilégiez l’installation de petits équipements abordables qui permettent de faire des économies considérables sur l’eau chaude. À cet effet, n’hésitez pas à installer des mousseurs pour robinet, des limiteurs de pression ou encore des régulateurs de débit.

Évitez la mise en veille

Bon nombre de personnes ont l’habitude de négliger la mise en veille. Elle constitue cependant un budget considérable dans votre facture d’électricité. Veillez donc à débrancher vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Vous pouvez à cet effet opter pour une multiprise à interrupteur afin de vous faciliter la tâche. Cet outil vous offre la possibilité d’éteindre en une seule fois tous les appareils qui y sont branchés. Les multiprises connectées sont également une option non négligeable. Elles permettent de piloter à distance le fonctionnement et l’extinction de vos appareils domestiques.

Dans la majorité des cas, les utilisateurs pensent avoir éteint leur télévision après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation de la télécommande. Détrompez-vous, ce bouton sert uniquement à le mettre en veille. Votre appareil continue donc de consommer de l’électricité malgré cette action. C’est également le cas de nombreux autres appareils utilisés dans votre vie quotidienne. Il s’agit notamment des lecteurs DVD, des ordinateurs, des fours à micro-ondes, des consoles de jeu, etc.

Sachez que vous pouvez éviter la mise en veille en adoptant des habitudes simples. De plus, il existe de nos jours des logiciels de gestion d’énergie destinés aux prises de votre habitat. Ils permettent de couper l’alimentation des appareils mis en veille après un moment défini. Veillez donc à vous munir de ces logiciels si vous désirez réduire votre facture d’électricité.

Utilisez des appareils à basse consommation

De nos jours, les foyers domestiques utilisent de plus en plus d’appareils multimédias. Les factures d’électricité augmentent considérablement pour une grande partie des consommateurs. Afin de préserver le budget destiné à l’électricité, il est important de se tourner vers des appareils à basse consommation. Voici notamment ce que vous devez retenir :

  • dans la mesure du possible, optez pour un téléviseur à écran LCD. Ce dernier consomme beaucoup moins comparé à un écran plasma,
  • choisissez plutôt des ordinateurs portables au lieu des postes fixes. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 50 % d’énergie,
  • si vous utilisez une imprimante, optez pour un modèle à jet d’encre. Ces derniers sont bien plus économes qu’une imprimante laser. Veillez également à utiliser une imprimante multifonction. Cela vous évitera d’utiliser un scanner ou un fax supplémentaire,
  • concernant votre smartphone et votre ordinateur, débranchez-les lorsqu’ils sont chargés. Notez que même lorsque la batterie est pleine, vos appareils continuent de consommer de l’électricité. En débranchant la prise, vous préservez l’appareil et réduisez votre facture d’électricité.

En outre, si vous changez votre équipement, veillez à choisir des appareils moins gourmands en énergie. Pour cela, n’hésitez pas à vous fier à l’étiquette énergie présente sur tous les appareils électroménagers sur le marché.

Il existe plusieurs façons de réduire votre facture d’électricité. D’une part, vous pouvez choisir de vous tourner vers un comparateur en ligne pour bénéficier du meilleur fournisseur. D’autre part, vous pouvez adopter des gestes simples au quotidien afin de réduire votre consommation d’électricité. Dans tous les cas, veillez à utiliser des appareils à basse consommation pour surveiller votre consommation et réduire vos frais liés à l’électricité.