Perseverance prend un selfie sur le site d’échantillonnage de Mars

Le

véhicule d’exploration terrestre (rover) Perseverance de la NASA a pris quelques selfies dans la région où il a prélevé des échantillons du sol martien. Les images ont été partagées par l’agence spatiale américaine afin de marquer l’occasion historique : le travail du rover est de collecter des échantillons de noyaux rocheux à la recherche de signes de vie ancienne sur la planète rouge.

La pierre qui accompagne le robot sur les photos a été surnommée « Rochette ». Sur les images, vous pouvez voir les deux trous percés par le robot vers son centre. De là sont venus les échantillons prélevés. Le retrait a eu lieu le 2, la NASA confirmant le succès de l’extraction le 6.

Lisez aussi

The Perseverance et « Rochette «, la roche sur laquelle le rover de la NASA a prélevé des échantillons de noyaux de roche à la recherche de signes de vie ancienne sur Mars (Image : NASA /Divulgation)

Perseverance a été lancé le 30 juillet 2020 et est arrivé sur Mars le 18 février 2021. Après un certain temps à effectuer des analyses du système et à s’assurer de sa propre intégrité, le robot a commencé son voyage – qui consiste à traverser la majeure partie du « cratère Jezero », où, il y a des milliards d’années, se trouvait un immense lac.

L’objectif de la NASA est précisément de prélever des échantillons de sol dans différentes parties du cratère, à la recherche de signes de vie ancienne présents sur la planète rouge. Pour cela, Perseverance le transportera (et, espérons-le, prendra d’autres selfies) dans sa région la plus méridionale, où la NASA a identifié ce qui semble être un delta – un nom donné au point où une rivière se jette dans un lac. On estime que les plus grands échantillons de vie ancienne de la région y seront concentrés, s’ils existent.

Les photos que vous voyez ici sont le résultat d’une composition : le rover a réalisé plusieurs images en séquence avec la caméra montée au bout de son bras robotique, puis son propre système réalise le « collage », ce qui donne la photo complète. Ils ont été initialement pris le 10 septembre 2021.

Il convient de rappeler qu’avec Perseverance, la NASA travaille également avec le mini-hélicoptère à distance Ingenuity, qui survole la région du cratère Jezero en observation de nouvelles voies d’accès afin que le véhicule puisse explorer la terre ferme. Ingenuity est en train d’exécuter son 14e vol.