La neige et la glace déferlent sur le sud des États-Unis avec une puissante tempête hivernale

ATLANTA, GÉORGIE – Une tempête hivernale dangereuse combinant des vents violents et de la glace balayait dimanche certaines parties du sud-est des États-Unis, coupant l’électricité, abattant des arbres et des clôtures et recouvrant les routes d’un verglas perfide et glacial.

Des dizaines de milliers de clients étaient privés d’électricité en Géorgie, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud et en Floride. Les patrouilles routières signalaient des centaines d’accidents de véhicules et une tornade a ravagé un parc à roulottes en Floride. Plus de 1 200 vols du dimanche à Charlotte Douglas International ont été annulés, soit plus de 90 % de l’horaire du dimanche de l’aéroport, selon le service de suivi des vols flightaware.com.

Vers midi dimanche, entre 20 et 30 centimètres de neige étaient tombés dans certains comtés de Caroline du Nord, tandis qu’un verglas important posait des problèmes dans la partie centrale de l’État.

Premier sergent. Christopher Knox, porte-parole de la North Carolina Highway Patrol, a déclaré qu’en milieu d’après-midi, l’agence avait répondu à 300 accidents de voiture et à près de 800 appels de service. Le secrétaire aux Transports, J. Eric Boyette, a déclaré que de nombreuses routes du centre et de l’ouest de l’État étaient couvertes de glace. Il a déclaré que la partie orientale de l’État était frappée par des vents violents et de la pluie.

Le fils de 6 ans de Kristen Baker Morrow a fait des anges dans la neige après que leur maison à Crouse, en Caroline du Nord, ait reçu 10 centimètres de neige dimanche matin, mais elle a dit qu’ils ne pouvaient pas rester dehors longtemps à cause du refroidissement éolien inconfortable.

“Il a fallu 30 à 45 minutes pour tout mettre en place pendant environ 10 minutes dans la neige, mais cela en valait vraiment la peine pour lui, pour prendre nos photos et créer des souvenirs”, a déclaré Morrow, une infirmière autorisée de 35 ans.

Plus de 260 000 clients étaient sans électricité dimanche en milieu d’après-midi, selon poweroutage.us. La Caroline du Nord a été particulièrement touchée, avec 90 000 pannes. Les pannes restantes se sont produites en Géorgie, en Caroline du Sud et en Floride.

Le National Weather Service a confirmé qu’une tornade a frappé le sud-ouest de la Floride. Les responsables du comté de Lee affirment que 27 maisons mobiles ont été détruites et 24 ont subi des dommages importants. Aucun blessé grave n’a été signalé.

Edward Murray, 81 ans, a déclaré au Naples Daily News, dans le sud-ouest de la Floride, qu’il se trouvait à l’intérieur de sa maison mobile dimanche matin lorsqu’une tornade l’a ramassée et l’a jetée au-dessus de la maison de son voisin.

“C’est ma maison qui est bouleversée”, a-t-il déclaré au journal. “La tornade m’a fait perdre pied, m’a soufflé vers le mur est et m’a enterré sous l’évier, le réfrigérateur, les chaises de cuisine et tout le reste.”

Murray et sa fille, Cokie, s’en sont sortis indemnes, rampant hors de l’épave.

“J’étais si heureux quand j’ai vu le ciel”, a déclaré Murray au journal. ‘J’ai dit au diable, ‘ça ne va pas être aujourd’hui.”

La police de l’État de Virginie a déclaré que la circulation s’était arrêtée dimanche après-midi sur l’Interstate 81 dans le comté de Roanoke après qu’un semi-remorque s’est mis en portefeuille et que la cabine du camion s’est déconnectée de la remorque dans les voies en direction nord. Deux accidents supplémentaires se sont produits dans la circulation de secours, dont un avec des blessés légers. Le ministère des Transports de Virginie a déclaré qu’un détour était en cours de mise en place. «S’il vous plaît, restez en dehors des routes si possible. Mendier à nouveau ! Conditions dangereuses », a lu un tweet du bureau de Salem du VDOT.

De minuit à 12h45, les soldats de l’État de Virginie ont répondu à 142 accidents de la circulation et 162 véhicules en panne. Aucun décès sur la route n’a été signalé.

Le département de la sécurité intérieure de Virginie-Occidentale a tweeté des photos de routes enneigées dans la partie sud de l’État et a conseillé aux habitants de “garder leur calme et de se cacher”. L’agence indique que la tempête se déplace vers le nord et que la plupart des régions de l’État devraient avoir des accumulations d’au moins 10 centimètres, avec jusqu’à 30 centimètres possibles dans les montagnes.

Dans le Tennessee, il y a eu plusieurs rapports de voitures abandonnées et accidentées sur des routes enneigées.

Après avoir fouetté le sud, la tempête devait apporter des conditions glaciales et neigeuses au nord-est. On s’attendait à ce que la ville de New York soit épargnée par la plupart, sinon la totalité, des chutes de neige, mais les régions côtières de Long Island et du Connecticut s’attendaient à des conditions de coup de vent. Le nord de l’État de New York devrait être frappé par jusqu’à 30 centimètres de neige pour accompagner les vents violents.

De 15 à 33 centimètres de neige étaient attendus dans certaines parties du centre-est de l’Ohio et de l’ouest de la Pennsylvanie à partir de dimanche après-midi.

Des températures glaciales ont persisté à travers la Nouvelle-Angleterre dimanche, avec des refroidissements éoliens dans le nord du Vermont signalés à -33 Celsius. À Boston, où une urgence froide a été déclarée samedi, les refroidissements éoliens sont restés en dessous de zéro (-17 ° C) alors même que la région commençait le dégel.