A partir de l’âge majeur, les jeunes femmes et hommes commencent à se soucier plus de leurs cheveux. Les changements de look sont très fréquents. Le lissage des cheveux figure parmi les plus pratiqués. Pour en savoir plus sur le sujet, nous allons développer tout au long de cet article ce qu’est un lissage tanin, ses procédures et les résultats constatés après l’avoir fait.
Lissage tanin : en quoi c’est différent du lissage japonais et brésilien ?
Le lissage est un changement d’état de cheveux, passant d’une nature frisée, bouclée ou crépue à une texture raide et lisse. Les cheveux deviennent plats et moins volumineux, faisant disparaître ainsi les frisottis.
Pour cela, vous pouvez utiliser :
- des shampoings, après-shampoing, gel, masque capillaire pour défrisage
- un fer à lisser ou un peigne chauffant
- des produits conçus pour lisser les cheveux
La nécessité d’utilisation de matériels et de produits rend assez inaccessible la pratique du lissage mais à partir de 1900, la méthode s’est vulgarisée surtout chez les Africains.
Il existe plusieurs formes de lissage, les plus utilisés sont : le lissage japonais, le lissage brésilien et le lissage au tanin. Voyons en détails leur spécificité pour définir la différence entre eux.
Le lissage japonais
C’est une solution qui permet de défriser les cheveux plus longtemps. Elle consiste à modifier la structure d’origine des cheveux, quelle que soit sa nature. Le recours à des produits spécifiquement conçus pour le lissage japonais est nécessaire. Sa pratique comporte 3 étapes :
Etape 1 : Ramollir les kératines présentes dans les cheveux pour que les coiffeurs puissent les manipuler facilement
Etape 2 : Passer les cheveux mèche par mèche dans un fer à plaque céramique. Cette étape nécessite un travail minutieux, d’une longue durée, pour ne laisser aucune mèche ondulée.
Etape 3 : Neutraliser les cheveux à l’aide d’un produit spécifique pour que le lissage tienne plusieurs mois.
Pour conserver sa nouvelle texture légère et tendue, des entretiens avec des produits spécialisés sont requis
Le lissage brésilien
Cette méthode emploie de la kératine comme produit de base. Elle dure d’une façon temporaire. Ce lissage se réalise en scellant à vos cheveux, un liquide composé de :
- kératine
- formaldéhyde
- d’autres produits chimiques
Le matériel utilisé est essentiellement un fer à lisser.
Ce traitement est assez nocif pour la santé du coiffeur et du client car il requiert l’utilisation de plusieurs produits artificiels, conçus en laboratoires.
Le formaldéhyde par exemple est une substance gazeuse à forte odeur et facilement combustible. Une forte dose de ce produit pourrait provoquer des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Le lissage tanin ou taninoplastie
Il est similaire au lissage brésilien mais avec des produits naturels, procurant des effets lisses aux cheveux sans les agresser. C’est le procédé le plus récent et le moins dangereux en termes de lissage.
Le tanin est une substance naturelle composée de 3 produits à grandes vertus pour les cheveux :
- la peau de raisin : adoucissante, hydratante et revitalisante
- le châtaignier : nourrissant, régénérant, antipelliculaire
- l’écorce de chêne : anti-gras, cicatrisant, effet de brillance et de volume,
Cette composition est mélangée :
- avec de la kératine préparée à partir de :
- banane
- avocat
- œuf
- huile coco
- mayonnaise
- miel
- avec de la collagène naturelle :
- des produits à forte teneur en oméga 3
- gelée
- lait à l’état pur
- huiles essentielle de rose ou de géranium
- concombre
Quelle est donc la différence entre lissage tanin et le lissage brésilien ?
- D’une part, le lissage tanin agit dans la profondeur de vos cheveux. Il convient donc pour des cheveux abîmes. Il pourrait les alourdir mais vous aurez des cheveux en bon état.
- D’autre part, le lissage brésilien malgré l’aspect chimique du produit, vos cheveux sont plus légers. Il est donc plus approprié pour les cheveux normaux, sans problèmes particuliers.
Le lissage tanin marche avec tous les types de cheveux ? Notre avis
Tout type de cheveux peut recourir à la taninoplastie:
- raides
- rêches
- ondulés
- bouclés,
- frisés
- crépus
- colorés
Les résultats sont ainsi différents d’une personne à une autre. Après un lissage tanin, les cheveux bouclés deviennent lisses. Les femmes ayant des cheveux crépus auront désormais des cheveux ondulés et disciplinés. Les cheveux naturellement lisses comporteront moins de frisottis et plus hydratés.
Dans tous les cas, même après une séance de shampoing, vos cheveux deviennent :
- plus souples,
- brillants,
- doux,
- ordonnés
- faciles à coiffer.
Lissage tanin avis : à la maison ou dans un salon de coiffure ?
Le montant d’un kit de lissage varie d’une marque à une autre. Si vous achetez la gamme Salvatore Gold blue par exemple pour faire votre lissage tanin à la maison, il vous faudra aux environs de 200 euros maximum. Par contre, si vous souhaitez faire un lissage tanin dans un salon de coiffure professionnel, le prix sera défini en fonction de l’épaisseur et de la longueur de vos cheveux. Mais en tout cas, le tarif appliqué ne sera pas au-dessous de 350 euros. Le faire à la maison est donc moins onéreux que d’aller dans un salon. Et le flacon d’1L pourra vous servir 2 fois, voire 3 fois si vous avez les cheveux courts.
Lissage tanin avis et conseils sur le processus d’application
Chaque flacon de produits de lissage tanin comporte un mode d’emploi, d’une manière générale, voici la marche à suivre :
- Appliquez votre shampoing habituel
- Laissez sécher à l’air libre, sans les rendre complètement secs. Il faut une petite humidité pour la suite de l’opération.
- Séparez vos cheveux en plusieurs petites couettes
- Etalez le mélange de tanin sur chaque mèche en partant de la racine jusqu’aux pointes. Vous pouvez utiliser un pinceau ou enfilez un gant et appliquez-le à la main.
- Respectez le temps de repos inscrit sur l’étiquette du produit
- Passez au rinçage à l’eau tiède
- Répétez le séchage mais cette fois-ci avec un brushing
- Passez à la finition avec un fer à lisser chauffé à plus de 190°C permettant ainsi au tanin de s’incruster dans vos cheveux.
Le lissage tanin peut se pratiquer seul à la maison ou à l’aide d’un professionnel dans les salons de coiffure.
Pour un effet durable, il est nécessaire de faire des soins d’entretien à vos cheveux, c’est – à dire :
- Appliquez régulièrement des soins à base de kératine, sans sulfates
- Réduisez l’utilisation des plaques chauffantes : une fois par semaine au maximum
- Faites des retouches aux repousses de cheveux qui apparaîtront après quelques mois
Après une application soigneuse suivi d’un bon entretien, votre lissage tanin peut durer jusqu’à 8 mois.
Lissage tanin avis sur les meilleurs produits à acheter
Consommer bio est désormais devenu une tendance. Que ce soit dans l’alimentaire ou dans le cosmétique, les produits à base d’ingrédients naturels sont très demandés. Pour un lissage tanin réussi, voici quelques recommandations de produits :
Salvatore Blue Gold Premium
Venant des pays brésiliens, ce produit est un mélange de :
- Myrrhe
- cire d’abeille
- propolis
- cire de candelila
En appliquant ce produit, votre fibre capillaire se régénère rapidement, sans risque de décoloration.
Très facile à utiliser, la boîte contient un kit composé de shampoing et crème, chacun dans un flacon de 1L. Pour vous procurer du kit, prévoyez entre 150 à 200 euros. En promotion, le prix de la gamme pourrait descendre jusqu’à 90 euros.
Cocoa organic d’Elyssa cosmetics
Ce produit est composé de :
- cacao organique
- extrait de tanin
- huile de ricin
En contact avec la plaque chauffée, ce produit donne un lissage sublime et parfait. C’est un kit de 3 flacons :
- shampoing,
- crème pour modeler
- masque capillaire.
Chaque flacon a une contenance de 100ml pour un prix de 45 euros. Avec ce produit, vous ne retrouverez plus de frisottis durant 3 mois.
OMNIA Professionnel
Ce produit convient aux débutants qui veulent contrôler le coiffage de cheveux. Il comporte 2 flacons de 100ml à appliquer en une seule fois, donnant un résultant époustouflant :
- brillance
- souplesse
- fluidité
- douceur
Ses composants naturels renferment 24 acides aminés, sans formol. Vous pouvez vous en procurer en ligne pour un prix modique de 43,80 euros.
Lissage tanin : les points positifs
Un produit Bio : pour une bonne santé et un bien-être naturel
Avec des ingrédients purement naturels, le tanin réduit les risques d’endommagement des cheveux. Il ne change pas la structure interne de vos cheveux, même après plusieurs répétitions. De plus, le lissage tanin est sans effet secondaire d’allergie ou d’irritation comparé aux autres produits de lissage présents sur le marché.
Le lissage tanin ne fait pas que lisser mais elle peut aussi résoudre d’autres problèmes capillaires :
- réhydratation,
- correction de couleur
- etc.
Avec le lissage tanin ou taninoplastie, vous aurez donc la garantie d‘avoir des cheveux sains.
Tenue longue durée et résistante
Le lissage tanin est surtout proposé pour réduire les frisottis des cheveux frisés et secs. Vous aurez ainsi de jolis cheveux coiffés comme il faut durant des mois. La séance de coiffage matinale n’est plus un cauchemar et devient plus rapide. Le tanin résiste aussi à l’eau de mer et aux produits chimiques contenus dans la piscine. Vous avez donc plus de liberté et de latitude dans vos activités balnéaires durant les périodes de vacances.
Lissage tanin : les faiblesses !
Une application qui prend du temps
Le lissage tanin est efficace sur n’importe quelle nature de cheveux. Mais son application varie selon le volume de ceux-ci. Plus les cheveux sont épais, longue est la durée de l’opération puisque chaque mèche doit être bien imbibé par le mélange tanin.
Les repousses conservent les caractéristiques de vos cheveux naturelles. L’apparition de celles-ci nécessite la même procédure pour avoir un cheveu aux aspects visuellement identiques.
Une modification des couleurs de vos cheveux
Le lissage tanin a des effets sur les cheveux colorés. Ses principes actifs changent les teintes de vos cheveux. Et même à l’inverse, une séance de coloration est réussie si vous le faites après un bon laps de temps de votre taninoplastie.
Source image à la une : pixabay