Le quick commerce, où comment gagner du temps en faisant ses courses.

Rapide et efficace, le quick commerce consiste à proposer aux consommateurs des moyens toujours plus simples de commander en express des produits du quotidien
Qu’est-ce que le quick commerce ?

De plus en plus proposée aux clients des restaurants, le quick commerce est une activité commerciale basée essentiellement sur un service de livraison ultra-rapide, généralement en moins d’une heure. Une offre intéressante qui se démocratise puisqu’elle est désormais disponible dans des enseignes classiques comme des magasins de vêtements, via le click & collect, mais aussi dans certains supermarchés proposant au consommateur de se faire livrer ses courses en ligne.

Un secteur en plein essor

S’il se développe autant et qu’il est proposé dans des enseignes de plus en plus variées, c’est parce que le quick commerce correspond point pour point à ce qu’attendent les consommateurs. Dans une époque où chaque société de vente maximise les solutions permettant l’achat rapide, la livraison ou la mise à disposition des produits en moins d’une heure est plus que pertinente. Pressés entre des journées de travail chargées et leurs obligations personnelles, les consommateurs sont sans arrêt en quête de nouvelles manières d’acheter tout ce dont ils ont besoin sans pour autant perdre du temps à arpenter les rayons ou à patienter en caisse. Le quick commerce est donc la réponse idéale à cette problématique, qu’il s’agisse de retrait en magasin ou de livraison. Seul bémol, cette offre présente certaines contraintes, elle implique parfois que les quick commerçants proposent généralement moins de produits que les grandes surfaces traditionnelles, il faut donc accepter de choisir des alternatives sans forcément se focaliser sur une marque ou un modèle spécifique. Cependant c’est une contrainte rapidement oubliée face à la rapidité et la praticité que présente cette nouvelle manière de consommer et de faire ses courses.

Faire ses courses en ligne : un vrai gain de temps

Vous l’aurez compris, l’objectif principal du quick commerce est de proposer des solutions aux consommateurs pressés, dans l’urgence, qui souhaitent gagner du temps et limiter au maximum les heures passées à effectuer certaines corvées comme faire les courses ou préparer à manger par exemple. Pour cette raison, de plus en plus d’enseignes de super et d’hypermarchés proposent à leurs clients de faire leurs courses en ligne, soit directement sur le site du magasin soit via une application optimisée pour les mobiles ou les tablettes. Un moyen simple de faire ses courses dans le métro, entre deux réunions ou pendant sa pause déjeuner. Ravis de retrouver un large choix de produits de qualité, les consommateurs peuvent ensuite choisir entre différents modes de retrait comme le click & collect, qui permet de retirer sa commande déjà prête dans son magasin habituel, ou bien la livraison à domicile proposée par certaines enseignes comme franprix notamment. Si le service de livraison dans l’heure n’est pas proposé par beaucoup d’enseignes et qu’il est surtout réservé aux grandes agglomérations comme Paris, il ne fait aucun doute qu’il se développera davantage dans les années à venir et que les commerçants de proximité devront eux aussi proposer cette solution s’ils souhaitent rester concurrentiels.