Pourquoi ma banque refuse le paiement par internet ?

Le paiement par internet est devenu une pratique courante de nos jours lorsqu’on souhaite acheter des articles. Or, à un moment donné, sa carte bancaire est refusée et on ignore d’où vient le problème. Si sa banque refuse la transaction par internet, il existe sûrement des raisons. On vous donne toutes les informations. 

Le blocage de la fonction achat à distance des cartes bleues

Pourquoi ma banque refuse le paiement par internet ? 2
Source image : pixabay

En général, les cartes bancaires ont l’avantage de pouvoir régler toutes les transactions en ligne. Par précaution, les banques utilisent un système de sécurité pour l’utilisation de son crédit. Il s’agit de la fonction achat à distance. Cette fonction est bloquée pour : 

  • Eviter les fraudes.
  • Eviter que les cartes bleues soient mises entre de mauvaises mains.
  • Renforcer la protection des paiements bancaires en ligne.

Il faudrait alors débloquer l’accès si l’agence a refusé l’usage de sa CB et ce, en effectuant une demande auprès de celle-ci. Cette démarche est entièrement gratuite et se fait dans l’immédiat pour résoudre ce problème au moment de l’achat. 

D’autre part, ce service pourrait être levé également lorsqu’un client commande une nouvelle carte auprès de sa banque. Outre cela, Il existe des plafonds sur sa carte bleue pour assurer une meilleure gestion de son compte. Ce qui signifie qu’elle se bloque lorsqu’on atteint un certain montant. Pour lever ces plafonds, il faut alors prévoir un frais. 

Outre cela, si l’établissement a refusé cette démarche, il se pourrait également qu’un client ait dépassé les plafonds de retraits, ce qui explique le blocage de sa CB. Il faut alors connaître ce plafond lorsqu’on récupère sa CB. 

Comme le paiement par internet présente de nombreux risques, voilà pourquoi cette mesure a été prise. Il est important alors de respecter le plafond autorisé avant de lancer les transactions. 

Un manque d’argent sur son compte bancaire

Si le paiement bancaire est bloqué lors d’un achat en ligne, les problèmes peuvent être multiples comme lorsqu’on a dépassé le plafond autorisé. Mais voici deux autres possibilités : 

  • Le solde de son compte est débiteur.
  • On a atteint le seuil du découvert autorisé.
  • On a saisi par erreur le code secret.

Avant d’acheter des articles sur les sites marchands, on a alors intérêt à consulter son compte bancaire pour vérifier la disponibilité du montant demandé. En cas de manque de provision, il est conseillé alors de : 

  • Effectuer un virement d’un livret d’épargne sur son compte chèque.
  • Procéder ensuite à un règlement par crédit.
  • Ou bien, utiliser un autre mode pour payer ses achats.

Ainsi, pour prévenir un tel désagrément, il est toujours conseillé de consulter votre solde bien avant de commander des articles sur un site marchand ou bien, utiliser un autre mode de paiement. 

L’opposition à sa carte bancaire pour vol ou pour perte

Le refus bancaire pour un paiement par internet peut aussi s’expliquer par l’opposition de sa CB dont les raisons sont en lien avec la perte ou le vol de celle-ci. Lorsqu’on a fait opposition à sa CB, il est tout à fait possible qu’on ne pourra plus payer le montant demandé lors d’un achat mis à part le plafond qu’on a dépassé. 

Par conséquent, sa carte perdue n’est plus utilisable une fois que l’opposition est effectuée et ce, même si on l’a ensuite retrouvé. 

Pour la démarche : 

  • Il faut jeter la CB à la poubelle.
  • Faire une demande auprès de l’établissement bancaire.
  • Attendre 15 jours pour pouvoir récupérer une nouvelle CB.
  • Régler son achat par un autre mode de paiement.

Erreur de saisie du numéro de sa CB

Si on n’arrive pas à payer ses achats sur un site commerçant, il se peut aussi qu’on ait saisi les mauvais numéros de son compte bancaire. Pour que le paiement par internet soit validé, il faudrait alors recommencer l’opération. 

Il est tout de même important de suivre la procédure : 

  • Se connecter à son Espace client.
  • Remplir le panier.
  • Valider toutes les conditions de vente.
  • Retaper les numéros en faisant attention.
  • Valider et attendre une réponse.

En général, on doit saisir 16 chiffres de sa CB, lesquels sont visibles au recto de celle-ci. Il ne reste plus qu’à communiquer la date d’expiration qui est de 4 chiffres. Cette date d’expiration est essentielle pour la validation de cette procédure. Mais d’autres informations sont également utiles. 

Enfin, il existe un pictogramme de 3 chiffres au dos de la carte de crédit. Il faudrait le renseigner sur le site du commerçant. 

C’est après avoir rempli toutes ces informations que l’on pourra payer avec sa carte bancaire sur internet et sans aucune contrainte. 

Un problème survient également si la CB ou de crédit a dépassé le délai de son utilisation. Elle est généralement située en bas, au-dessus de son nom et de son prénom. Si elle est alors périmée, elle sera automatiquement refusée pour le paiement de ses achats. Pour y remédier, il est conseillé de : 

  • Se rendre auprès de sa banque.
  • Se munir d’une pièce d’identité et de son numéro de compte.
  • Faire une demande pour la délivrance d’une nouvelle CB.
  • Effectuer un retrait pour activer sa CB au distributeur ou chez un commerçant.

Si sa CB est toujours refusée, c’est forcément parce que le client a oublié de faire un retrait. Une fois activée, il ne reste plus qu’à recommencer le paiement par internet. 

Un mauvais code confidentiel

Le code confidentiel de sa CB est essentiel pour le paiement sur internet. Après trois tentatives, elle sera refusée et désactivée. Ce qui signifie qu’en cas d’erreur de code après 3 tentatives, elle ne pourra plus être utilisée et son blocage prend effet immédiatement. D’où le problème d’accès à son compte. 

Ce code est au fait une mesure de secure afin de prévenir les fraudes et autre problème d’accès. Le seul moyen de récupérer sa CB est de s’en procurer une autre à la banque. Mais pour éviter une telle erreur la prochaine fois, il est conseillé de contacter sa banque afin qu’elle puisse ré-éditionner le code secret

Notons que si on dispose aussi d’une carte à autorisation, il est possible que les transactions sur internet ne passent pas. C’est aussi le cas si on dépasse le plafond donné pour les versements. 

La banque a refusé volontairement son paiement par internet

Cela arrive fréquemment lorsqu’il s’agit d’un paiement des achats en ligne. Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d’un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d’accès si l’établissement en ligne a refusé les paiements. 

Pour renforcer la protection et éviter ce problème, Google impose un système de protection des CB, il s’agit de l’authentification à 2 facteurs. C’est un système qui s’applique également pour les paiements bancaires sur internet. 

L’authentification à 2 facteurs imposée par Google permet de : 

  • Sécuriser l’accès à ses comptes en banque.
  • Valiser son identité en deux étapes pour les transactions de plus de 30 euros et des paiements à risque.
  • Se protéger des risques de piratage.

Une double authentification est indispensable lorsqu’on utilise fréquemment son mot de passe sur plusieurs boutiques en ligne