Quel est le meilleur moment pour visiter la Côte d’Ivoire ?

Quel est le meilleur moment pour visiter la Côte d’Ivoire ? 1

Des paysages magnifiques, une culture incroyable, une histoire riche, une gastronomie surprenante, et des sourires omniprésents… Vous êtes les bienvenu(e)s en Côte d’Ivoire !

Vous savez déjà pourquoi vous souhaitez visiter ce pays unique, mais vous ne savez pas quand partir en Côte d’Ivoire ?

Voici nos conseils.

La saison sèche

Elle dure de mi-novembre à avril, et est sans conteste le meilleur moment pour venir en Côte d’Ivoire.

D’un point de vue logistique, les routes ne sont pas coupées par les inondations, ce qui facilite grandement le transport.

Au niveau sanitaire, les moustiques sont moins nombreux, ce qui diminue le risque de malaria.

Pour les amateurs de culture et de festival :

  • La fête de l’Abissa à Grand Basssam est en novembre
  • La fête des Masques à Man est en février

QU’EST-CE QUE L’HARMATTAN ?

Il s’agit d’un vent venu du Sahara, qui présente l’avantage de rendre plus supportables les températures tropicales et de faire baisser l’humidité ambiante. En revanche, il vient avec son lot de poussière et de sable, ce qui implique une moindre visibilité et des conditions moins favorables à la photographie de voyage.

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, il souffle sans relâche de décembre à mars. Mieux vaut en tenir compte pour décider des dates de son voyage en Côte d’Ivoire.

La saison humide

Celle-ci s’étend de mai à octobre, mais avec des variations régionales :

  • Dans le sud, les pluies sont plus intenses de mai à juillet, et les températures plus fraîches (si l’on peut dire… en août et septembre).
  • À l’ouest du pays, la période de juin à octobre est très humide. Les routes sont souvent bloquées, et même les sentiers de randonnée deviennent rapidement impraticables.

Vous l’aurez compris, la saison des pluies n’est pas la période idéale pour visiter la Côte d’Ivoire… Ceci dit, vous ne risquez pas de croiser beaucoup d’autres touristes à cette période et pourrez vivre une expérience bien plus locale !

QUELLES TEMPÉRATURES EN CÔTE D’IVOIRE ?

Il fait toujours chaud en Côte d’Ivoire ! Les températures dépassent régulièrement les 30-35°C, et tombent rarement sous les 20 °C, même la nuit…

Il faut donc relativiser la notion de « températures fraîches »…

De même, les averses tropicales ressemblent plus à une douche chaude qu’à la pluie fine bretonne…

Avant de partir en Côte d’Ivoire

Voici les deux points auxquels il faut penser plusieurs semaines avant le départ.

VISA

Vous aurez besoin d’un passeport et d’un visa pour la Côte d’Ivoire. Plus d’informations sur fr.ivisa.com/ivory-coast-e-visa

VACCINS

Qu’ils soient obligatoires ou simplement recommandés, ils sont dans tous les cas à planifier longtemps à l’avance. Plus de détails sur Côte d’Ivoire [e-sante.fr]

Il ne vous reste plus qu’à profiter d’un séjour inoubliable, dans un pays qui vous donnera envie de revenir encore et encore…

 

Index
    Go up