Pourquoi investir dans un tombereau de chantier ?

Un tombereau est un engin conçu pour transporter de lourdes charges dans différents types de sol. Sa facilité d'utilisation, son confort digne d'une voiture, ainsi que l'allongement des intervalles d'entretien, permettent à l’utilisateur de se concentrer sur le travail à accomplir sur le chantier.

Tombereau, qu'est-ce que c'est exactement ?

Source image : pixabay

Un tombereau Caterpillar d'occasion est essentiellement une machine utilisée pour transporter des charges lourdes. Les modèles standards peuvent transporter environ 10 tonnes de déchets de pierre concassée, tandis que les modèles à haute performance peuvent transporter plus de 350 tonnes de déchets de pierre concassée.

Quelle est l’utilité d’un tombereau ?

Cet engin est notamment utilisé pour :

  • la construction de terrains de sport et d'installations culturelles ;
  • l'exploitation minière (dans des carrières ou des mines à ciel ouvert) ;
  • l’aménagement paysager, notamment dans l’agriculture ;
  • la construction de routes ;
  • la construction de pipelines ;
  • la construction de tunnels.

Cependant, les machines ayant une capacité de charge maximale de 25 tonnes ou moins sont dédiées à la construction de routes. Pour le terrassement et le transport, les modèles ayant une capacité de transport de 30 tonnes ou plus sont couramment utilisés.

Comment choisir son tombereau ?

Les principaux critères de sélection d'un tombereau sont :

La nature du sol

Les tombereaux sont généralement équipés de moteurs puissants d'environ 550 kilowatts. Cela signifie qu'ils peuvent s'adapter à différents types de pistes et de terrains, y compris :

  • les terrains vallonnés,
  • les terrains larges,
  • les terrains instables,
  • les terrains pierreux,
  • les terrains rocheux,
  • et les terrains boueux.

En revanche, les amortisseurs rigides 4x2 sont glissants par temps de pluie et lorsque la piste est constituée de sol meuble.

La distance de roulement

La distance de roulement est la longueur de la voie entre la zone de chargement et la zone de déchargement. Elle est généralement d'environ 5 km pour les types rigides et de moins de 3 km pour les types articulés.

La durée du cycle de travail

L'objectif est ici de minimiser le coût par tonne. Dans ce cas, il faut tenir compte non seulement de l'état des voies, de la capacité et de la consommation des machines, mais aussi du temps nécessaire au chargement, de la distance parcourue, du temps de chargement et de déchargement et de l'éventuel temps d'attente.

Pourquoi opter pour un tombereau Caterpillar ?

Caterpillar, l'un des principaux fabricants d'équipements de construction, vend deux principaux types de tombereaux.

  • Tombereaux rigides pour l'industrie minière : ils sont résistants à l'usure, d'excellente qualité et ont la capacité de transporter aussi bien des sous-produits que du minerai. Ainsi, les tombereaux sont spécialement conçus pour s'adapter à l'environnement particulier des sites miniers. La technologie avancée des moteurs garantit qu'ils respectent l'environnement et fonctionnent de manière optimale.
  • Tombereaux de chantier : les bennes rigides ont une capacité de charge utile très élevée, tandis que les bennes articulées, qui se composent d'un châssis et d'un tracteur, peuvent s'adapter à tous les terrains.

Comment entretenir correctement un tombereau ?

Il est important de prendre certaines précautions avec son tombereau.

Le tombereau doit être entretenu régulièrement et tous les matériaux glissants doivent être enlevés. L’utilisateur doit observer le terrain avant de se déplacer et faire particulièrement attention aux lignes électriques.

Les charges doivent être adaptées au camion, car une surcharge peut causer de graves dommages à l’engin. Lorsque vous garez le tombereau, prenez le temps de trouver un endroit plat et propre, à l'écart et qui ne gêne pas le travail.

Índice
  1. Tombereau, qu'est-ce que c'est exactement ?
  2. Quelle est l’utilité d’un tombereau ?
  3. Comment choisir son tombereau ?
    1. La nature du sol
    2. La distance de roulement
    3. La durée du cycle de travail
  4. Pourquoi opter pour un tombereau Caterpillar ?
  5. Comment entretenir correctement un tombereau ?
Go up