Jean-Pierre Valentini : itinéraire d’un pro de l’or noir

Jean-Pierre Valentini est né en Corse le 5 février 1964. Bon élève depuis son enfance, il intègre l’univers de la Finance et du Management en 1988 avec un MBA de l’Université de Hartford dans le Connecticut. Son stage au sein du groupe ELF de Houston lui a permis de côtoyer le milieu de l’énergie. Il devient très vite le responsable du trading du groupe en faisant ses preuves au sein de l’équipe. Portrait d'un homme d'affaires inspiré.

Il rejoint la raffinerie de Donge en Loire-Atlantique en 1990. Il y reste pendant 24 mois, avant de devenir trader du groupe Elf. Il endosse par la suite la responsabilité du trading de la zone de l’Afrique de l’Ouest.

Jean-Pierre Valentini connaît très bien l’Afrique. C’est son mentor Maurice Nesse, ancien ingénieur des Mines, qui lui a enseigné les rudiments de ce continent. En 2004, Jean-Pierre Valentini intégre l’un des groupes pétroliers les plus importants du monde, la société helvétique Trafigura pour laquelle il réussit à conquérir les marchés africains pour une année à peine. En 2011, Il prend la gestion de toutes les activités du groupe Trafigura sur l’ensemble de l’Afrique.

Jen-Pierre Valentini poursuit ensuite sa carrière en tant que consultant international en matière première. Il multiplie les acquisitions d’action dans plusieurs entreprises : high-tech, immobilier et certification de montres de luxe mais conserve un regard plein d’acuité sur le monde du pétrole. Il établit ses bureaux dans les émirats, à proximité du Franco-Ivorien, Frédéric Fatien, fondateur de l’entreprise Worlwide Energy. Ce dernier est un acteur pétrolier très connu, qui exporte des produits bruts en Côte d’Ivoire.

Jean-Pierre Valentini en quelques dates

En ce qui concerne le parcours de Jean-Pierre, plusieurs dates sont à prendre en considération.

  • 1988 : Jean-Pierre Valentini obtient un MBA « Finance et Management » à l’Université de Hartford.
  • 1988 : il effectue un stage chez Elf Houston (USA).
  • 1990 : il est responsable du trading au sein du groupe Elf Afrique, qui fait partie des principaux fournisseurs du pétrole de la France.
  • 1990-1992 : Jean-Pierre Valentini rejoint la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique. Ce raffinage a été édifié en 1933, mais la Seconde Guerre mondiale a détruit cette entreprise. Ensuite, une seconde reconstruction a été réalisée en 1947. Désormais, elle est exploitée par une nouvelle compagnie.
  • 1992-1995 : il retourne chez l’entreprise « Afrique Elf » en tant que trader.
  • 1995 : Jean-Pierre Valentini prend la tête du pôle trading en Afrique de l’Ouest au sein du groupe Elf.
  • 2004 :Jean-Pierre Valentnil intègre la firme Trafigura en tant que « Responsable trading pétrole » de l’Afrique de l’Ouest.
  • 2008 : Jean-Pierre Valentini devient trader en Afrique de l’Ouest et de l’Est.
  • 2008-2016 : il prend la direction de Trafigura Afrique, qui est une société de courtage pétrolier, d’affrètement maritime et d’acheminement de matières premières. C’est l’un des plus gros marchands de métaux et de pétrole. La firme pèse près de 120 milliards de dollars du chiffre d’affaires, ce qui la place en troisième position des plus grandes entreprises pétrolières. Le siège se trouve en Suisse, plus particulièrement à Lucerne.
  • 2011-2015 : il devient directeur de nombreuses activités du groupe en Afrique (pétrole, métaux, distribution, logistique...).
  • 2016 : Jean-Pierre Valentini entame une carrière de consultant international dans les matières premières (trading, arbitrage, logistique), et devient actionnaire dans de nombreuses entreprises (mines, certification de montres, immobilier).
  • 2018 : son mentor Maurice Ness, qui lui avait ouvert les portes de l’Afrique, décède à l’âge de 84 ans.

Jean-Pierre Valentini et ses parts importantes dans de grandes entreprises

Entrepreneur dans l’âme, Jean-Pierre Valentini prend des participations dans plusieurs entreprises.

Tradee (Watch certificate)

Jean-Pierre collectionne les montres de luxe et investit dans cette entreprise. Watch Certificate a été lancée en 2017 pour le besoin des horlogers passionnés. Propulsée par Tradee, cette marque française dispose de 53 points de contrôle et applique une double validation pour les montres de luxe.

Reverse Vision (Conseils pour les affaires et la gestion)

Il s’agit d’une entreprise qui travaille dans le domaine du conseil d’affaires et de gestion d’entreprise depuis une dizaine d’années. Elle est installée à Paris et compte quelques employés.

Space X

Créée en mai 2002 par le milliardaire Elon Musk, l’entreprise Space X œuvre dans le High Tech, plus précisément dans le vol spatial et astronomique. Elle se charge de l’envoi du satellite de la NASA. Jean-Pierre Valentini a financé une entreprise (Easypics), avec des algorithmes qui permettent d’améliorer la réputation des PME, d’augmenter les ventes de services aux assurances et aux banques. Reputation B a fusionné avec Space X, ce qui permet à Jean-Pierre de devenir actionnaire de la société.

Jean-Pierre Valentini : Un homme d’affaires passionné

La collection de montres vintage de Jean-Pierre Valentini (Rolex, Patek Philippe…) est considérée comme l’une des plus remarquables au monde. Également amateur d’art contemporain, il raffole du peintre aveyronnais Pierre Soulages dont il possède plusieurs tableaux dont le dernier peint par l’artiste en 2018. Passionné par le mobilier des années 1950, il aime particulièrement l’ameublement de Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand et  Jean Prouvé.

Curieux, éclectique et soucieux du détail, Jean-Pierre Valentini demeure un esthète plus soucieux de l’être que de l’avoir même s’il détient aussi une collection rare d’art asiatique comme les stylos japonais Namiki et les Netsuke, des boutons de kimonos de samouraï. Pilote automobile émérite, Valentini se sert des qualités qu’il a acquises dans le trading : la rapidité de décision, le goût du risque maîtrise et le goût de la compétition. Fondateur de l’écurie dubaïote GPX Racing. Il remporte  l’édition 2020 des 24 heures du Mans. Bref, du grand art !

Suivez Jean-Pierre Valentini sur Viadeo (https://viadeo.journaldunet.com/p/jean-pierre-valentini-7977693) et ici : https://groupegratuitpros.fr/2022/09/20/la-legende-noire-de-jean-pierre-valentini/

Índice
  1. Jean-Pierre Valentini en quelques dates
  2. Jean-Pierre Valentini et ses parts importantes dans de grandes entreprises
    1. Tradee (Watch certificate)
    2. Reverse Vision (Conseils pour les affaires et la gestion)
    3. Space X
  3. Jean-Pierre Valentini : Un homme d’affaires passionné
Go up