Rendre hommage aux défunts de façon moderne

La perte d'un proche constitue une étape marquante dans la vie de chaque individu. Il est normal de vouloir rendre un dernier hommage à la mémoire du défunt. Les possibilités offertes aux familles sont aujourd'hui nombreuses, comparées à ce qui se faisait il y a quelques années. Nous allons voir 5 façons modernes de rendre hommage aux défunts.

Choisir une plaque funéraire moderne et originale

La perte d'un être cher nous touche forcément. On souhaite rendre hommage à cette personne de la manière la plus originale possible. L'une des meilleures façons d'honorer la mémoire d'un défunt est d'utiliser une plaque funéraire originale. Des boutiques spécialisées telles que plaquedeces.fr proposent un vaste choix de plaques funeraires modernes pour rendre un dernier hommage et exprimer ses sentiments.

Les prestataires spécialisés sont à votre service pour concevoir une plaque funéraire originale. Vous avez le choix des matériaux à utiliser, du texte et de l'image à afficher. Il est également possible de choisir les couleurs. Bien entendu, les modèles classiques existent pour ceux qui veulent la simplicité.

L'usage d'un cercueil hors du commun

Le choix d'un cercueil est forcément une décision difficile pour les familles en deuil. Pourtant, utiliser un cercueil hors du commun est un moyen comme un autre de rendre hommage au défunt. Il existe plusieurs types de bois pour la constitution du cercueil, notamment : le bois noble, le bois exotique, le bois tendre et en aggloméré. La forme a aussi son importance (parisien, lyonnais, alsacien, en tombeau, en sarcophage ou encore en coffre).

Toutefois, il est nécessaire de prendre cette tâche au sérieux, surtout en ce qui concerne la taille du cercueil par rapport à celle du défunt. En effet, certaines familles ont déjà eu de mauvaises surprises, avec des modèles trop grand ou trop petit. Un cercueil standard peut accueillir toute personne de 1,85 m maximum et pesant 100 kg au plus.

Entretenir une tombe à distance

Il peut être compliqué d'entretenir une tombe familiale, notamment si celle-ci se trouve à plusieurs centaines de kilomètres. Heureusement, des services existent pour s'occuper d'une tombe à distance. Pour cela, il suffit de contacter un professionnel qui prendra en charge cette tâche importante.

Des services proposent d'entretenir la sépulture de vos défunts, ce qui vous permet de rendre le plus bel hommage à un être cher. Les formules varient selon vos besoins, que ce soit un entretien mensuel ou un entretien annuel. Ces derniers incluent le nettoyage et le fleurissement, en plus d'autres services. Il existe même une application dédiée pour smartphone et tablette. 

Transformer les cendres du défunt

Si certains souhaitent se faire enterrer à leur mort, d'autres préfèrent la crémation. En cas de crémation, il est possible de transformer les cendres en objets souvenirs. Une société propose par exemple de créer un diamant à partir de ces restes. Un corps incinéré produit environ 2 à 3 kg de cendres, mais seulement 500 g sont nécessaires pour réaliser un diamant.

Une autre solution est d'opter pour une urne qui fera des cendres un arbre. Ceux-ci sont mis dans une urne funéraire à base de matériaux biodégradables. Vous pouvez aussi incorporer les cendres d'une personne chère dans un vinyle. Il est possible de choisir les musiques présentes sur le disque.

Mettre en place un mémorial digital

Grâce à l'avancée de la technologie, nous avons la possibilité d'honorer la mémoire d'un défunt ne créant un mémorial digital. Un prestataire spécialisé se charge d'installer un émetteur sur le lieu de sépulture. Les proches du défunt peuvent ensuite utiliser une application smartphone pour consulter des souvenirs virtuels.

Dans le cas d'un mémorial digital, il est nécessaire de favoriser une approche respectueuse de la famille des défunts. La plateforme utilisée dans la création du mémorial digital est sécurisée, afin que seules les personnes sélectionnées puissent consulter les souvenirs. En tout cas, l'évolution de la technologie offre la possibilité de rendre hommage à un défunt d'une belle façon.

Un hommage n'est pas nécessairement extravagant. Parfois, les gestes simples revêtent une plus grande signification. Vous pouvez choisir une des propositions ci-dessus, ou juste opter pour des fleurs ou un livre de souvenirs. L'important est de continuer à honorer la mémoire des personnes chères.

Índice
  1. Choisir une plaque funéraire moderne et originale
  2. L'usage d'un cercueil hors du commun
  3. Entretenir une tombe à distance
  4. Transformer les cendres du défunt
  5. Mettre en place un mémorial digital
Go up