Tout savoir pour consommer responsable

Modifié le 
17 février 2023
Par
Constin

Signe que notre société évolue à grands pas, consommer responsable est devenu une priorité pour de nombreuses personnes. Mais en quoi consiste vraiment la consommation responsable ? Quels sont ses avantages ? À quels domaines peut-elle s’appliquer ? Comment s’y prendre ?

Consommer responsable, qu’est-ce que c’est ?

La consommation responsable tient compte des conséquences sociales, environnementales et économiques des produits et services que nous achetons. L’objectif est de prendre des décisions éclairées en s’assurant que nos dépenses sont éthiques et durables. Les consommateurs responsables optent pour des produits et services qui ont le moins d'impact négatif possible sur la planète, tout en s’assurant que la production se fasse dans le respect des travailleurs.

Il s’agit notamment de privilégier des produits locaux, biologiques et équitables. La consommation responsable est plus qu'une simple tendance : c'est un mouvement qui peut avoir un impact significatif sur la planète et sur notre avenir.

Quels sont les avantages de consommer responsable ?

Consommer responsable présente de nombreux avantages, à la fois pour nous et pour la planète. D'abord, bien qu’ils soient plus coûteux, les produits éthiques sont généralement conçus pour être durables : ils offrent donc un excellent rapport qualité-prix. Ces produits sont souvent fabriqués avec une matière de qualité, et présentent donc une excellente longévité.

Surtout, les produits éthiques sont faits pour préserver au mieux notre planète : proscription des produits chimiques et des pesticides, utilisation de matières éco-responsables ou recyclées, etc.

La consommation responsable encourage également de meilleures conditions de travail. Acheter un produit éthique vous permet de vous assurer que la consommation locale a été privilégiée et que les salariés ont été correctement payés.

À quels domaines la consommation responsable s’applique-t-elle ?

La consommation responsable peut être appliquée à tous les domaines : alimentation, vêtements, produits électroniques, etc. Plus en détail, deux des principaux secteurs où il est possible de consommer local. 

L’agroalimentaire

Lorsque l’on parle de consommer responsable, on pense tout naturellement à l’agroalimentaire. En effet, l’agriculture et l’alimentation sont au cœur de la vie humaine : ils jouent un rôle essentiel dans notre santé et peuvent constituer une source importante de pollution.

Pour prendre soin de la planète mais aussi de votre propre santé, consommer des produits bio (certifiés AB) est un très bon choix. En effet, ces produits ont l’avantage d’être : 

  • Locaux
  • De saison
  • Cultivés sur des sols de qualité 
  • Soignés avec des produits naturels et non toxiques 
  • Cueillis uniquement une fois murs

Attention toutefois : le label AB n’interdit pas l’utilisation de pesticides naturels. Si possible, préférez des produits sans pesticides. Acheter des produits artisanaux - ou les cultiver soi-même - reste le choix idéal.

L’industrie de la mode

L’industrie de la mode est l’un des secteurs qui génère le plus d’effets de serre. En effet, la fabrication de vêtements est polluante à plusieurs niveau : l’utilisation de pesticides, les machines, les traitement chimiques, etc. Dans l’état actuel des choses, les fabricants encouragent les consommateurs à renouveler régulièrement leur dressing. Aussi, pour maintenir le rythme, ils doivent produire beaucoup.

La consommation responsable implique de consommer moins et mieux : opter pour des vêtements plus durables, conçus avec des matières peu polluantes et avec le minimum de traitements chimiques.

Comment adopter la consommation responsable ?

Pour adopter la consommation responsable, la meilleure solution consiste à vous rendre dans des magasins dédiés. Pensez également à reconnaître les labels les plus exigeants : force est d’admettre que certains sont plus commodes que d’autres. 

Par exemple, le label FairWear repère les marques de mode qui sont à la fois éthique et éco-responsables. De même, la startup Slowy s’est donnée pour mission de créer une marketplace de mode éthique, qui propose des vêtements de tous types et accessibles à tous. 

Faut-il inciter son entourage à consommer responsable ?

Si nous voulons vraiment faire avancer la consommation responsable, il est essentiel d’inciter nos amis et notre famille à adopter ce mode de consommation. Mais bien entendu, cette décision doit être librement choisie et non imposée. Il est donc important de trouver des moyens d’encourager les autres à adopter cette façon de consommer, plutôt que de les forcer en les culpabilisant. 

Vous pourriez expliquer à votre entourage en quoi consiste la consommation responsable et expliquer pourquoi elle est importante. Vous pouvez également partager des articles, des livres et des films qui présentent des avantages liés à la consommation responsable. L'idée est de casser le mythe du « même si je m’y mets, ça ne changera rien ». 

Source images : Pixabay

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram