Droit de réponse à un article sur la Ville Santé OMS

Modifié le 
4 février 2012
Par
Constin

 Dans son édition datée du 30 janvier 2012, le Dauphiné Libéré a publié un article intitulé "Une ville OMS où les parents sont dehors" (dans lequel il est reproché à la commune de Briançon de ne pas répondre à la demande d'hébergement ponctuel des parents non Briançonnais dont les enfants asthmatiques séjournent en maison d'enfants.
Une réponse de la municipalité :

 

Compte tenu des efforts réalisés par la nouvelle municipalité, qui a pris en considération cette problématique jusqu'alors négligée, un rectificatif s'impose.

Il existe effectivement une réelle demande de structure à tarif abordable pour accueillir les week-end les familles dont les enfants séjournent dans les établissements d'enfants à caractère spécialisé (2 sont situés à Villard Saint Pancrace, 1 à Briançon).

Après la fermeture, il y a 7 ans, de la structure "Arc-en-Ciel", qui était gérée par des religieuses, aucune solution alternative n'avait été proposée. Pendant deux ans, l'association a cherché un lieu d'accueil auprès de la précédente municipalité, sans obtenir de réponse.

En 2010, les élues du Pôle Social de la nouvelle équipe municipale ont mis en lien l'association Mères-Enfants PACA avec la MJC, qui offre depuis la possibilité aux familles de se retrouver dans un local en journée.

Depuis 2011, la municipalité de Briançon met à disposition des familles, sur réservation, un appartement aux Artaillauds pouvant recevoir 9 personnes pour 5€ la nuit pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (en comparaison, l’hôpital facture 10 € pour une nuit d’accompagnant dans l’établissement.) Près de 200 nuitées ont été enregistrées en 2011.

Bien qu'il puisse paraître encore insuffisant, l'effort de la commune n'est pas négligeable, d'autant que cette compétence sociale n'est pas de son ressort mais relève des Conseils Généraux, en l'occurrence de celui des Bouches du Rhône. Il semble donc logique que le Conseil Général 13 apporte son soutien à des enfants séjournant dans le Briançonnais de la même façon que le Conseil Général 05 soutient des Hauts-Alpins qui étudient hors du département.

La création d’une structure d’accueil plus conséquente ne peut pas reposer sur les seules épaules des contribuables briançonnais. Si la patientèle italienne venait à se développer à l’hôpital, sans doute faudrait-il avancer vers une offre d’hébergement plus structurée. Un partenariat entre les établissements est à rechercher que la ville OMS peut orchestrer. Le mécénat privé serait bienvenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram