Comment choisir le bon repas pour son chat ?

Modifié le 
11 janvier 2023
Par
Constin

Nous reconnaissons tous que l’obésité est devenu un problème très fréquent chez les animaux, particulièrement du côté des animaux domestiques. Dans ce contexte, nous allons parler exclusivement des chats qui sont parfois casaniers et pourtant, c’est une situation que nous devrions éviter pour que notre chat ne soit pas obèse. En effet, l’importance de vérifier la quantité et la qualité de ses repas devrait faire partie de notre quotidien. C’est pourquoi il faut que la ration alimentaire des chats domestiques doive leur apporter l’énergie suffisante pour qu’ils puissent rester en bonne santé. Vous devez couvrir ses besoins nécessaires en nutrition pour que votre chat ne rencontre pas de problèmes alimentaires. C'est la raison pour laquelle nous allons voir dans cet article les conseils pour bien nourrir son chat ?

Choix de l’alimentation du chat

Source image : pixabay

Quand on est propriétaire de chat, il est parfois difficile de choisir entre lui donner de la pâtée et des croquettes, surtout qu'il existe différentes recommandations. Toutefois, il faut garder en tête qu’une alimentation équilibrée est la meilleure solution. De ce fait, il faut que les apports en nutriments soient variés.

 

En effet, chaque famille propriétaire d'un félin devrait savoir que des repas frais pour chat sont maintenant disponibles en ligne, avec possibilité de livraison à domicile. Il suffit de se rendre sur le site de Pepette et de choisir les plats les plus appropriés à la race, au poids, à l'âge, ainsi qu'aux éventuelles maladies de votre animal.
Ces plats préparés sur-mesure contiennent :

 

  • Des acides gras
  • Des protéines
  • Des vitamines (A, B1, D)

Combien de calories pour les chats ?

Quand on donne des repas riches pour les chats, son organisme fera en sorte de produire les calories idéales pour l’assimilation des nutriments. En général, un chat adulte qui pèse 6 kg devra consommer 360 kilocalories par jour, sans oublier les critères suivants :

  • Activités physiques
  • Âge
  • Allaitement
  • Castration
  • Grossesse

En ce qui concerne l’âge du chat, il faut donner la ration idéale selon la croissance (jusqu’à 1 an), l’âge adulte (de 1 à 7 ans) et la vieillesse (plus de 7 ans). Pour les chats castrés, il est recommandé de donner 40 kilocalories par jour maximum et d’un côté, pour chaque kilo, il faut environ 240 calories pour les chats qui pèsent environ 6 kg.   

Qu’en est-il de l’alimentation d’un chaton ?

Une fois que votre chaton arrive au stade de sevrage à l’âge de 12 mois, vous pouvez commencer à lui donner des repas industriels et des repas frais. Cependant, le mieux est de choisir le régime de croissance en introduisant une alimentation jusqu’à ses 6 mois, car la plupart du temps, un jeune chat peut manger ce qu’il veut. 

Par contre, le vétérinaire recommande toujours d’acheter des repas pour chatons ou plutôt des croquettes qui ne nécessitent aucune préparation au préalable.  

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram